29-05-2014
Croisière en Indonésie
Groupe Voyages VP
Pour sortir des sentiers battus, pourquoi pas une croisière en Indonésie, au départ de Singapore ?
Après plusieurs heures de vol consécutives (Montréal/Vancouver/Hong Kong/Singapore), il était bien mérité de s’arrêter pour 48 heures dans cette magnifique ville portuaire de l’Asie du Sud-Est (une ile, un pays et une ville, tout à la fois). Propreté, prospérité, modernisme, shopping haut de gamme, hôtels luxueux…
Finalement, après ces 2 agréables journées à découvrir la ville, nous nous embarquons sur le MS ROTTERDAM de la compagnie de croisière Holland America. Attention : il y a maintenant 2 quais, aux 2 extrémités opposées de la ville, pour l’embarquement des croisiéristes. Il faut donc s’assurer que votre chauffeur vous conduise au bon endroit!
Nous partons donc pour 14 jours, vers 7 destinations différentes, à travers l’Indonésie, le plus grand archipel du monde, soit plus de 13 000 îles et une exceptionnelle palette de paysages et de cultures. La population compte plus de 240 millions d’habitants, 86% étant musulmans modérés. Nous avons planifié à l’avance des tours privés, avec guide francophone et chauffeur, dans toutes les escales, ce qui ne sera pas vraiment plus coûteux que les excursions offertes par la compagnie de croisière.
1ère escale : Jakarta, sur l’île de Java, la 2ème ville la plus peuplée de la planète, après Tokyo, qui compte environ 10 millions d’habitants. Nous décidons d’abord de sortir de cette immense métropole pour la matinée. Prudence : il faut toujours planifier ses déplacements autour des grandes villes de ce pays en tenant compte du facteur circulation. Les embouteillages en Indonésie font partie de la vie quotidienne! En après-midi, nous revenons vers le centre-ville et nous nous mêlons à la foule du dimanche, au marché public, installé sur la plus grande place publique au monde, autour du Monument National.
Le lendemain, nous accostons à Semarang, et partons sur les routes de campagne, à la découverte de Borobudur (3 heures de route), temple bouddhiste, construit aux alentours de l’an 800, inscrit au Patrimoine de l’Unesco.
Même si le site est loin de Semarang, les villages traversés et les paysages rendent la route intéressante.
Au Jour 6, nous accostons à Bali pour une longue escale de 2 jours. Les Balinais, contrairement à la plupart des Indonésiens, sont de croyance hindouiste.
Bali, c’est l’île des milliers de temples, reflétant l’unique et enviable spiritualité de ses habitants. Chaque foyer, chaque commerce, chaque village, a son propre temple. Le peuple balinais est extrêmement dévot et la vie sur l’île tourne toujours autour des prières et cérémonies.
Bali est la principale destination touristique de l’Indonésie, station balnéaire qui charme ses visiteurs par ses plages de sable blanc,ses villages de pêcheurs, ses couchers de soleil mémorables, ses colonies d’artistes (peintures, orfèvrerie, sculptures sur bois, batik, etc…).
Mais il y a plus! A l’intérieur de l’île, on y verra aussi le Mont Batur, seul volcan actif de l’île, des rizières en terrasse, des paysages magiques. A ne pas manquer : le Sanctuaire Sacré de la Forêt des Singes, à Ubud.
A Bali, notre guide, un prêtre hindou et guérisseur nous fascine par ses histoires, sa philosophie, et ses connaissances. Il nous invite même à une cérémonie qu’il célébrera dans quelques jours pour bénir le temple de son village, et qui réunira environ 2000 villageois. Malheureusement, nous devons quitter l’île et continuer notre aventure!
Lors du 2ème après-midi sur cette île, notre guide nous amène sur une plage méconnue des touristes pour quelques heures de farniente. Ensuite, nous visitons le marché de poissons d’un petit village de pêcheurs, et terminons la journée sur la plage voisine, dans un petit bar local, les 2 pieds dans le sable, à regarder les pêcheurs partir pour la pêche de nuit au coucher du soleil.
Prochain arrêt, Lombok. Cette plus petite île est habitée à 80% par le peuple autochtone Sasak; cette ethnie mélange des croyances musulmane, bouddhiste et hindouiste.
On y visite le village typiquement Sasak de Rambitan, où les maisons et remises pour le riz sont encore bâties, de nos jours, en bois, bambou et chaume.
On compare Lombok au Bali d’il y à 20 ans, avec ses plages désertes, paradis des surfeurs, et ses espaces quasi vierges.
On y visite aussi le village de Sukarara, où toutes les femmes pratiquent le métier de tisserand, depuis des générations, sur des métiers traditionnels. Les motifs très détaillés et complexes, sont transmis de mère en fille. La visite se termine à la COOP du village où l’on peut se procurer une variété de pièces tissées sur place.
Le lendemain : l’île de Komodo, qui ne mesure que 30km de longueur par 16km de largeur. On n’y retrouve qu’un seul village de pêcheurs, pour un total d’environ 2000 habitants. Komodo est surtout connu pour la faune unique qui y habite : le Dragon de Komodo, le plus grand lézard vivant du monde!
Nous partons donc le matin, en petits groupes, par tender, le bateau ne pouvant s’accoster. Des guides, venus de l’île de Flores spécialement pour cette journée, nous attendent à l’entrée du Parc National, pour nous expliquer les précautions à prendre avant de partir pour une randonnée en forêt d’environ 2 heures, à la recherche de ces créatures préhistoriques.
Chaque groupe est accompagné d’un guide et de 2 gardes forestiers, tous 3 armés d’une longue perche en bois au cas où un Dragon décide de trop s’approcher… Ces bêtes carnivores mesurent entre 2 et 3 mètres, et pèsent environ 70kg… ce sont des animaux redoutables ! Une simple morsure tuera une proie car sa salive contient des millions de bactéries. Même leurs bébés sont vulnérables et doivent se réfugier dans les arbres dès leur naissance, à l’abri des adultes cannibales, pour les 3 à 4 premières années de leur vie. Nous retrouvons donc, après une marche en forêt de presque 2 heures, un groupe de 7 ou 8 dragons, qui se réchauffent au soleil du matin dans une clairière. Quel spectacle hallucinant!
De retour au quai, plusieurs villageois, dont une multitude de jeunes enfants, ont fait le voyage en pirogue jusqu’à l’entrée du Parc national, pour vendre des souvenirs locaux, et de la nourriture-maison aux guides, avant qu’ils repartent vers Flores à quelques 4 heures de bateau.
De notre côté, il fait toujours bon de retourner au bateau pour se rafraichir et relaxer, après ces journées riches en émotions, et parfois exténuantes, à cause de la chaleur intense et de l’humidité.
Une autre journée en mer avant de s’arrêter à Makassar, anciennement Ujung Padang, ville principale de l’île de Sulawesi. Aujourd’hui, nous partons à l’aventure en pirogue sur la rivière Puteh, en territoire du peuple Bugi, accompagnés par 2 rameurs locaux.
La rivière est la seule route et la pirogue leur seul moyen de transport. Encore une fois, le paysage est impressionnant; de chaque côté, des falaises de calcaire et de la végétation luxuriante. Des papillons virevoltent au-dessus de nos têtes. Nous nous arrêtons d’abord sur un petit rivage, entre des feuilles de palmier, et marchons une bonne demi-heure, traversant quelques rizières et escaladant une falaise, afin de visiter une caverne contenant des dessins préhistoriques…des mains de petits hommes peintes en rouge…et des fossiles de coquillages et d’insectes.
Retour à nos pirogues, et nous continuons notre expédition sur la rivière, croisant quelques villageois isolés, qui nous saluent depuis leurs maisons sur pilotis. Notre 2ème arrêt se fera à la maison d’un des rameurs, fier de nous faire visiter les lieux et où son épouse nous offre le thé.
Suivra une journée relaxante sur le bateau avant d’entreprendre notre dernière escale, à Surabaya, autre ville portuaire d’importance, sur l’île de Java.
Aujourd’hui, nous partons pique-niquer au pied du Mont Bromo, autre volcan actif de l’archipel, à plus de 2300 mètres d’altitude, et à environ 100km de Surabaya. Nous devons changer de véhicule, en cours d’ascension, pour une jeep 4×4, ce qui nous permettra de rouler à l’intérieur de la caldeira, qui fait 11km de diamètre. Après notre pique-nique dans la caldeira, sous une tente de fortune montée par des vendeurs locaux, nous partons à pied avec notre guide. Il est aussi possible de faire cette randonnée à cheval, pour ceux qui le préfèrent.
Malheureusement, après une trentaine de minutes de marche, nous devons rebrousser chemin car nous nous retrouvons dans un épais brouillard; il nous faut garder au maximum 2 mètres de distance avec notre guide tellement la visibilité est nulle!
Les cavaliers sur leur monture nous suivent au cas où nous décidions de poursuivre à cheval…
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons comme à chaque autre excursion, pour goûter à un nouveau fruit local, vendu tout le long des routes, par les villageois.
Nous montons donc à bord du MS ROTTERDAM pour une dernière fois puisque dans 2 jours, nous serons de retour à Singapore.
Cette croisière vous a plu ? Qu’attendez-vous pour embarquer à votre tour ?
Pour tout renseignement, contactez un(e) conseiller(ère) Groupe Voyages VP !