22-11-2019
Côtes de bœuf braisées de l’Alberta
Charles Richer
Recette proposée par Rocky Mountaineer, Donne 4 portions
Notre cuisine est inspirée du paysage culinaire diversifié de l’Ouest canadien, de notre riche mélange de cultures et des régions fertiles sillonnées par le Rocky Mountaineer. Nous vous présentons la recette d’un de nos plats les plus populaires, les côtes de bœuf braisées de l’Alberta accompagnées d’une purée de pommes de terre au raifort. Bon appétit!
Ingrédients
Côtes de bœuf braisées
- 1 bouteille de merlot de la vallée de l’Okanagan
- 30 ml (2 c. à table) d’huile végétale
- 900 g (2 lb) de côtes levées maigres
- Sel de mer (au goût)
- 7 g (1 ½ c. à thé) de grains de poivre noir, concassés
- 10 gousses d’ail
- 8 grosses échalotes françaises, pelées et coupées
- 2 carottes, hachées
- 2 bâtons de céleris, hachés
- 1 poireau, haché
- 6 branches de persil italien
- 2 branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier
- 30 g (2 c. à table) de pâte de tomate
- 2 litres (8 tasses) de bouillon de bœuf ou de poulet non salé
- Poivre blanc moulu (au goût)
- 3 morceaux de pain pappadum
Purée de pommes de terre au raifort
- 1,4 kg (3 lb) de pommes de terre jaunes, coupées
- 3 litres (12 tasses) d’eau salée
- 120 ml (½ tasse) de crème 33%
- 60 ml (¼ tasse) de lait
- Raifort (au goût)
- 60 g (¼ tasse) de beurre
- Poivre moulu (au goût)
- Sel de mer (au goût)
Préparation
Côtes de bœuf braisées
Faire chauffer le vin dans une grosse casserole à feu moyen. Lorsque le vin commence à chauffer, le faire flamber prudemment. Fermer le feu et laisser les flâmes s’éteindre. Augmenter ensuite le feu pour que le vin bouille. Laisser le vin bouillir jusqu’à ce qu’il diminue de moitié puis retirer du feu.
Centrer une grille dans le four et préchauffer à 175 °C (350 °F). Placer les pappadums sur la grille et faire chauffer jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur leur surface et qu’ils brunissent (environ 5 minutes). Retirer immédiatement du four et réserver.
Dans une cocotte ou une grosse casserole, assez grosse pour contenir 6 côtes levées, faire chauffer l’huile à feu moyen. Assaisonner les côtes levées avec du sel et du poivre moulu. Lorsque l’huile est chaude, déposer les côtes levées et faire saisir de 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles brunissent. Transférer les côtes dans une assiette.
Conserver 14 ml (1 c. à table) de gras dans la casserole. Couper les carottes, les céleris et le poireau en morceaux de 3 cm (1 po). Mettre le feu à moyen et ajouter les légumes et les herbes. Faire brunir légèrement les légumes de 5 à 7 minutes. Ajouter la pâte de tomate en remuant et laisser cuire pendant 1 minute. Déglacer avec la réduction de vin et ajouter les côtes levées et le bouillon. Porter à ébullition. Recouvrir la casserole fermement et l’insérer dans le four. Laisser braiser pendant 2 h 30 ou jusqu’à ce que les côtes levées soient assez tendre pour être défaites avec une fourchette. Chaque 30 minutes, lever le couvercle pour recueillir le gras à la surface.
Transférer délicatement la viande dans un plat de service réchauffé et garder au chaud. Faire bouillir le contenu de la casserole jusqu’à ce que le liquide diminue de moitié, à environ 1 litre (4 tasses). Assaisonner avec du sel et du poivre puis transvider dans un bol à travers une passoire fine. Jeter les aliments solides et réserver la sauce.
Purée de pommes de terre au raifort
Faire bouillir 3 litres d’eau salée dans une grosse casserole. Ajouter les pommes de terre lavées, pelées et coupées puis faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se ramollissent (35 à 55 minutes). Vider l’eau. Ajouter la crème et le lait puis assaisonner avec le sel, le poivre et le raifort au goût. Ajouter le beurre.
Copyritgh: Rocky Mountaineer.