09-08-2018
Comment planifier son safari en Afrique du sud?
Charles Richer
Vous avez regardé des dizaines de fois Out of Africa, vous vous sentez à l’aise dans des vêtements de couleur kaki et vous ne cessez d’imaginer la réaction que vous aurez lorsque vous serez nez à nez avec un lion. Rien de tout cela ne vous prépare réellement à ce que vous allez vivre lors de votre safari. En réalité, votre rythme cardiaque va s’accélérer dès lors que les rois et les reines de la savane africaine, accompagnés de leurs compagnons seront face à vous et que vous vous rendrez compte que seuls la tôle de votre Jeep et le sourire de votre chaleureux guide armé vous séparent de ces animaux sauvages.
Ce moment-là est unique et vous vous sentez privilégié de pouvoir observer tranquillement ce spectacle majestueux pendant que ces créatures se préparent un bon repas qu’ils viennent d’attraper. En même temps, vous vous dites que ce moment fait partie du cercle de vie et que vous êtes tous petits dans ce monde.
C’est en ça que votre prochain safari peut vous changer. De manière subtile, il vient aiguiller tous vos sens au moindre bruit prévenant des buissons. Cette sensation va devenir addictive et c’est ce que vous allez chercher dans tous vos prochains voyages. La destination idéale pour éveiller ce sentiment est l’Afrique du Sud, car cette destination offre l’éventail d’expérience parfait pour un voyage réussi.
À savoir maintenant, comment vous souhaitez organiser votre safari en Afrique du Sud. Nous allons vous aider à planifier votre version idéale et à voir si vous êtes prêt pour l’aventure!
Première question à vous poser, est-ce une priorité absolue de voir les Big Five: lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle?
Si la réponse est oui, c’est certainement au parc Kruger que vous devrez vous rendre. L’Afrique du sud joie de près de 5 millions d’acres de parcs nationaux à découvrir, mais pas un seul parc ne garantit l’observation du Big Five. Et oui, la nature aura toujours le dessus sur l’Homme après tout. L’Afrique de l’Est offre des paysages dignes du Roi Lion, grands et majestueux, mais c’est dans le parc Kruger que vous aurez une meilleure chance de voir des rhinocéros blancs et noirs. Il y aura cependant foule, alors considérez des réserves privées au sein même du Parc national du grand Kruger comme le Royal Malewane, le lodge de luxe à Thornybush Private Game Reserve, et Tanda Tula Safari Camp, un camp de luxe dans la réserve naturelle privée de Timbavati, pour un safari plus intime et de grande qualité.
Partez-vous en solo, ou en couple, peut-être même pour une lune de miel ?
Une voyageuse raconte « L’Afrique du Sud est géniale parce que vous pouvez vivre des expériences incroyables de la ville aux régions viticoles et en finissant par un safari». C’est pour son anniversaire que Sessa a effectué ce magnifique voyage : quatre jours au Cap, puis un vol pour Durban, où elle a loué une voiture et conduit jusqu’à la réserve AndBeyond Phinda Private Game Reserve (vous pouvez également voler jusqu’à Phinda via Johannesburg et Cape Town). Il y a plusieurs loges andBeyond dans cette réserve: Phinda Forest Lodge, Phinda Mountain Lodge, Phinda Rock Lodge, Phinda Vlei Lodge (qui rouvrira en juin 2018 après une rénovation complète), Phinda Zuka Lodge et Phinda Homestead. C’est au Rock Lodge que Sessa a passé quatre jours et trois nuits. Ce lodge dispose de six suites construites en pierre profilée. Chacune est dotée d’une terrasse extérieure et d’un bassin profond, de grandes salles de bains attenantes et des douches extérieures, on s’y sent complètement isolé, dans un cadre romantique. Si vous célébrez un anniversaire ou un évènement spécial, informez le personnel à l’avance, ils pourraient vous surprendre en préparant un bain de champagne et de roses la nuit.
Et si vous partiez en famille ?
Il existe un campement haut de gamme dans la réserve de Sabi Sands (à la périphérie de Kruger) qui est idéal pour un premier safari en famille. Ce lodge se situe dans une zone qui est incroyablement riche en faunes, donc les observations animalières risquent d’être fructueuses. Il n’est pas rare de voir des rhinocéros, des lions, des éléphants et une meute de chiens sauvages en un seul safari, pour le plus grand plaisir des parents et des enfants. Aussi les lodges sont équipés de Wi-Fi et de téléviseurs que nous voulons éviter à l’âge adulte, mais qui sont là pour que les enfants puissent en profiter au besoin. D’autres options pour un safari en famille réussi ; le Singita Ebony Lodge, où tous les âges sont les bienvenus, et les enfants de moins de deux ans sont gratuits, ou le Ulusaba Private Game Reserve, une collection de retraites Virgin Limited Edition de Sir Richard Branson.
Et les safaris marins?
Après avoir découvert le Big Five dans la savane, pourquoi ne pas partir à la découverte du Big Five marin? C’est l’Afrique du Sud qui se prête le plus à cette activité. Que ce soit en Kayak, en bateau ou lors d’une plongée, découvrez une faune incroyable dans les eaux de l’Océan Indien et de l’Océan Atlantique. De nombreux organismes, comme Rhino Africa, proposent des excursions pour découvrir les baleines, les dauphins ou encore les requins blancs lors qu’une plongée en cage. Frissons assurés! Pour les moins téméraires, une paisible promenade en bateau permettra d’admirer pingouins et lions de mer sous le soleil du Cap.
Alors vous êtes convaincu de partir en Afrique du Sud? Pour toute demande de voyage et safaris en Afrique du Sud, contactez nous ici.