14-06-2017
Circuit Club Med au Sri Lanka & Maldives
Groupe Voyages VP
Le Sri Lanka se traduit par Sri «île» et Lanka «sacrée», une Île plus verte que l’Irlande à la hauteur des magnifiques émeraudes que l’on y trouve. Cet île offre des plages magnifiques, sites historiques précieusement préservés dans un décor verdoyant avec des gens souriants et respectueux. 85% de la population est bouddhiste, donc très serein!
Le périple débute avec Turkish Airlines qui offre une chambre dans des hôtels tout près de l’aéroport d’Istanbul pour toutes correspondances de 10 heures et plus lorsque vous voyagez en économie ou correspondances de plus de 7 heures pour les voyages en classe affaire. Excellente ligne aérienne et super service sur tous les vols. Plusieurs vols longs courriers offrent une service de chef à bord…
Arrivée au Sri Lanka, accueil chaleureux de notre guide cinghalais, parlant un français impeccable. Nous quittons rapidement la capitale Colombo, ville en expansion et construction qui n’a rien à envier à Montréal, pour se diriger à Négombo, à environ 40 minutes de l’aéroport de Colombo.
Accueil très chaleureux à l’hôtel dans une catégorie que Club Med qualifie de « CONFORT ». Immense chambre et salle de bain très moderne avec douche italienne, après ce long trajet en avion, c’est divin! Buffet copieux avec cuisine internationale et spécialités srilankaises, bien tenu et présenté avec étiquettes en anglais et cinghalais.
Journée suivante, visite du site archéologique Polonnaruwa aux majestueux bouddhas. 4 heures de route pour s’y rendre, belle route mais énormément de trafic… Palais Royal, temple, stoupas et autres structures, aux mélanges d’architecture dravidienne, Khmer et cinghalaise. Arrêt dans un resto de bord de route avec buffet extraordinaire avec plusieurs spécialités de ce coin de pays.
Ne pas manquer le safari-photo au parc national Minneriya où il y a plus de 400 éléphants, buffles d’eau, chacals, daims, oiseaux rares. Les paons se promènent orgueilleusement en liberté, c’est beau à voir! On peut approcher les éléphants en jeep ouvert, ils semblent bien habitués aux humains et broutent tranquillement pendant qu’on les bombarde de clics et de flashs.
Nous nous dirigeons vers Sigiriya, site antique avec des fresques mondialement réputées des « Demoiselles de Sigiriya ». Sigi veut dire lion et Riya veut dire montagne, donc la montagne en forme de lion. Petite route à travers la forêt, très carrossable. 1200 marches nous attendent pour arriver au sommet de ce lion. L’Unesco travaille à la restauration de ce site Antique. Les fresques sont très colorées et remarquables et nous font oublier l’ascension de ces marches!
Visite incontournable des jardins d’épices à Matalé. Explication des épices et plantes médicinales utilisées en Ayurveda. Très éducatif malgré que cette visite soit vraiment très commerciale avec la vente de produits, huiles, crèmes et épices. Nous avons même eu droit à un court massage avec l’huile de poivre. On y retrouve toutes les épices qui constituent le curry, feuilles de curry, cardamome, poivre noir, cumin, etc. ainsi que plusieurs mélanges de crèmes magiques pour tous les maux de la terre. Incroyable!
En route vers Kandi pour aller visiter le temple qui renferme la dent de Bouddha, des milliers de bouddhistes viennent du monde entier pour ce pèlerinage. Nous assistons à un spectacle de danse cinghalaise. Flûte pénible comme une turlute et tam-tam lancinants. Souper à l’hôtel, excellente nourriture et encore un buffet très élaboré.
Train de Kandi à Nurawa Eliya, 3hrs30 de route pour un trajet de 80 kilomètres seulement. Nous grimpons jusqu’à 2000 mètres d’altitude pour suivre la route du thé. Train bien confortable et nous voyageons en deuxième classe. Continuation vers notre hôtel Heritance Tea Factory, classe « GRAND CONFORT » de Club Med. Un hôtel de prestige très britannique avec beaucoup de vestiges et d’histoire sur la fabrication du thé. Toutes les grandes maisons de thés appartiennent maintenant aux cinghalais depuis 1890. Région très verte et très riche en culture du thé mais également la culture des légumes qui sont expédiés aux Maldives en majorité. Retour à Colombo par la route très sinueuse que nous avions fait en train à l’aller et fin du Sri Lanka avec promesse de retourner visiter toutes les régions de cette île inoubliable.
Départ pour les Maldives, l’île que Club Med Kani occupe fait un kilomètre de long par 400 mètres de large…donc accueil habituel du chef du village de Kani accompagné de ses GO! Site exotique où l’on retrouve tout ce que l’on apprécie de Club Med, bonne bouffe, sports et plage extraordinaire! Ce village occupe toute l’île et est accessible par bateau directement de l’aéroport de Malé, capitale des Maldives. On sort de l’aéroport, on traverse la rue pour embarquer directement dans le bateau avec capacité d’une trentaine de personnes, trajet de 30 minutes. Un saut à l’autre village Club Med Finolhu, situé à environ 15 minutes de bateau de Kani, m’a permis d’apprécier le luxe, le raffinement et la tranquillité dans un décor épuré conçu par un architecte japonais.
Pour un séjour spécial et exotique n’hésitez pas à vous rendre dans ce coin du globe qui a tout à offrir!
J’ai envie de devenir GO pendant les longs mois d’hiver du Québec!
Crédits photos : Club Med et Suzelle Chaput