12-02-2019
Ces pays qui exigent aux touristes d’avoir une assurance maladie
Charles Richer
Parallèlement au développement du tourisme, l’hospitalisation et les frais médicaux ont également amené de nombreux pays à couvrir les vacanciers ayant besoin de soins de santé pendant leur séjour. De ce fait, un nombre croissant de pays imposent l’assurance voyage, obligation pour un touriste même de passer la frontière.
Dans un rapport récent, Allianz Partners, la même société qui détient Allianz Global Assistance USA, a souligné que 15 des 26 pays de l’espace Schengen (regroupant des pays de l’Union européenne et des pays indépendants tels que l’Islande, la Norvège et la Suisse) exigent actuellement un certain type d’assurance. Visiteurs, étudiants et expatriés.
De plus, Cuba, l’Équateur, le Qatar, la Russie, la Turquie, les Émirats arabes unis et les États-Unis exigent la même chose.
Le 28 août 2018, l’Égypte a annoncé son intention de mettre en place une assurance obligatoire et la Thaïlande est en train de débattre d’une assurance voyage obligatoire pour les touristes en visite. Selon le rapport, dans de nombreux pays, «il est demandé aux voyageurs de présenter une preuve de couverture médicale ou d’hospitalisation avant de pouvoir entrer.» Les visiteurs qui ne peuvent pas fournir de preuve d’assurance-voyage peuvent être tenus de souscrire une police sur place ou d’être refusés dans le pays. Les facteurs et exigences déterminants varient d’un pays à l’autre, allant de tous les visiteurs présentant une couverture santé et/ou d’hospitalisation à des exigences limitées pour les étudiants et les expatriés, indique le rapport. « Cette tendance devrait se poursuivre, alors que les pays cherchent à se décharger du fardeau financier des factures médicales laissées impayées par les touristes, qu’il s’agisse de voyageurs profitant des soins gratuits ou se retirant rapidement sans payer leurs factures », a déclaré Allianz. Dans le rapport. Les visiteurs à Cuba doivent avoir une preuve de leur assurance santé lors de leur arrivée. Ceux qui ne peuvent pas fournir de contrôle de l’immigration avec une preuve d’assurance sont contraints de souscrire une assurance auprès du fournisseur d’assurance local cubain, qui a un bureau à l’aéroport.
À compter du 12 septembre 2018, tous les touristes en Équateur doivent être en possession d’une police d’assurance maladie valide. La nouvelle politique de l’Égypte exigera une assurance accidents individuels, une couverture en cas d’invalidité totale et de décès, ainsi que le traitement des frais médicaux. De plus, certains candidats à un visa russe doivent souscrire une assurance maladie de voyage valable pour la durée de leur visa. Allianz a déclaré que non seulement les pays cherchaient à se protéger des coûts médicaux des touristes, mais également des entreprises tels que «la plupart des voyagistes de l’Antarctique». Pour les visiteurs assurés ou couverts par un régime légal de sécurité sociale dans un pays de l’EEE et en Suisse, l’UE propose une carte européenne d’assurance maladie gratuite (EHIC), qui leur permet de recevoir des soins médicaux gratuitement ou à prix réduit dans un autre État membre, si ce traitement devient nécessaire lors de leur visite. Un sur cinq ignorant les limitations de l’assurance maladie. Beaucoup d’Américains se trompent sur leur couverture d’assurance maladie lors de leurs voyages à l’étranger. Un sondage réalisé par InsureMyTrip en 2018 montre que plus d’un Américain sur cinq estimait que son assurance maladie américaine couvrirait les frais médicaux (visites à un médecin ou à l’hôpital) à l’étranger, tandis que 56% des Américains interrogés n’étaient pas certains. Quelque 22% ont compris que leur assurance santé nationale n’offrirait aucune couverture. Le sondage d’InsureMyTrip a été réalisé auprès de 498 Américains âgés de 35 ans ou plus, du 7 au 10 août 2018. Dans un communiqué de presse accompagnant le rapport, InsureMyTrip a également déclaré que les Américains devraient être conscients que « Medicare original » ne couvre pas les soins médicaux d’urgence destinés aux voyageurs en dehors des États-Unis », bien qu’il existe des « programmes complémentaires tels que Medicare Advantage et Medigap » qui peuvent fournir couverture supplémentaire limitée, a indiqué la société. En outre, très peu de compagnies d’assurance maladie nationales paieront pour une évacuation médicale vers les États-Unis, ce qui peut coûter plus de 100 000 dollars, selon l’état et le lieu du patient.
Groupe Voyages VP rappelle à ses clients que les cartes de crédit, les assurances groupe ont certaines lacunes concernant l’assurance voyages. Nous vous encourageons de vous renseigner auprès de votre conseiller ou de consulter notre site pour plus d’information ou achat d’une police d’assurance adéquate.
Source: Travel Market Place