30-08-2017
Carnet de voyage en Israël
Groupe Voyages VP
Israël… À lui seul, ce nom évoque l’Orient, l’histoire sainte, la mer Méditerranée et le soleil. Et avec raison.
Ce petit pays, berceau du christianisme et du judaïsme, accueille chaque année des centaines de milliers de voyageurs de partout dans le monde. Les pèlerins y vont pour retrouver les origine de leur foi, tandis que les autres, y vont pour le simple plaisir de voyager dans le temps et pour démystifier ces lieux dont on a tant entendu parlé.
Tel Aviv
Capitale laïque du pays, c’est aussi une ville qui ne dort jamais!! Sinon, si peu… Tout bouge à tout heure du jour ou de la nuit. Hédoniste, branchée, culturelle, elle a tout pour plaire aux vacanciers à la recherche de repos et de soleil ou aux voyageurs désirant faire une halte avant de partir à la découverte du pays. La plage de Tel Aviv, longue de 6 kilomètres, et très belle avec son sable blanc et doux comme de la poudre accueille dès l’aube les nombreux amateurs de plage. Son eau turquoise et transparente est idéale pour les longues baignades.
Bien que relativement jeune (fondée en 1909) Tel Aviv est aussi une ville culturelle vivante. Son musée d’art, à l’architecture audacieuse et avec sa nouvelle aile, abrite des chefs-d’œuvre provenant d’importantes collections d’art moderne. On y voit entre autre des œuvres de Marc Chagall, de Fernand Léger, de Pablo Picasso, etc. Aussi, trois (3) grands théâtres ont élu domicile dans cette ville et présentent un programme complet de concerts.
Pour les amateurs d’architecture, vous trouverez beaucoup d’édifices de style Bauhaus. C’est dans le quartier de Rothschild qu’il faut se rendre pour prendre le pouls de la ville. On retrouve un très grand nombre de restaurants, de cafés, de bars et de boîtes! Dès l’aube, les rues deviennent des marchés et des bazars. En soirée, ce sont les restaurateurs qui envahissent ces mêmes rues pour convertir le tout en terrasses. Tel Aviv c’est aussi la capitale de la tolérance. En raison de cette ouverture d’esprit, la communauté gaie trouve aussi son compte avec plusieurs bars gays et resto-bars gay-friendly. La parade de la fierté gaie est d’ailleurs devenue un rendez-vous annuel d’importance avec ses 300 000 participants.
Un autre quartier, celui de Neve Tsedek aux allures de village et aux rues bordées d’arbustes, de plantes et même d’arbres fruitiers tel les orangers et les citronniers vaut le détour. On admire aussi la multitude de balcons fleuris de bougainvilliers. Il est très agréable de faire un arrêt dans l’un des cafés de la rue Shabazi, ou aller magasiner dans les galeries et dans les magasins de l’ancienne gare de Jaffa.
La gastronomie à Tel Aviv est représentative des cuisines du monde. Italienne, française, libanaise, japonaise, géorgienne, sud-asiatique, etc. Toutes les saveurs sont au rendez-vous! Je vous recommande d’aller manger au restaurant Racha situé dans le quartier de Jaffa. Non seulement la nourriture est excellente et variée mais le service est des plus chaleureux.
Jaffa. C’est le vieux quartier de Tel Aviv, ancien port marchand, avec des immeubles en vieille pierre, et son horloge qui veille sur la ville. Son petit port de pêche est aussi très joli. Et du haut de ce quartier, on voit la nouvelle ville dans toute sa splendeur! On retrouve dans les ruelles pavées des galeries d’artistes, des boutiques de culte, des bijouteries, etc. Vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux kiosques et cafés pour vous désaltérer. Lors des jours de fêtes ou durant le Shabbat, le vieux Jaffa est bondé d’artistes de tous genre qui animent les dédales du marché aux puces. Ambiance garantie!
Césarée
À une heure de route au nord de Tel Aviv, on arrive à Cesarée, qui fut jadis un important port construit par Hérode avant de devenir la capitale des Romains, en Judée. C’est aussi dans cette ville que les Francs, semble t-il, trouvèrent le Saint-Graal vers 1101. Césarée est un site archéologique important à ne pas manquer, avec une vue imprenable sur la bleu de la mer Méditerranée.
Saint-Jean-d’Accre ou Akko
Puis à une demi-heure de route plus au nord se trouve Saint-Jean-d’Acre (ou Akko), une ville ancienne qui a conservé ses remparts et son plan datant des croisés. La vieille ville de Saint-Jean-d’Acre est un des endroits phares d’Israël, où il faut se promener au hasard des ruelles, des souks et du marché. Son vieux quartier est arabe è 95%.
On aime se balader dans son petit port ou des marchands de limonade, de poissons ou des grillades qui sentent bon le romarin ont élus domiciles.
Jérusalem
Tout séjour en Israël passe obligatoirement par Jérusalem, berceau de trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Impossible de ne rien ressentir dès qu’on franchit une des 8 portes d’entrée de la vieille ville qui abrite 4 quartiers bien distincts. Avant d’arriver à Jérusalem, un arrêt est presqu’obligatoire sur le mont des oliviers afin d’avoir une vue imprenable sur la vieille ville.
On retrouve dans le vieux Jérusalem trois sites religieux majeurs. D’abord, le Mur des Lamentations, où les juifs ont pleuré la destruction du Second Temple dont il est un vestige. Ce Mur soutient le mont sur lequel se dresse le Dôme du Rocher, second lieu sacré pour les juifs et pour les musulmans. Et enfin la basilique du Saint-Sépulcre, site sacré pour les chrétiens, érigée sur le site du Calvaire où Jésus aurait vécu la Passion. Son tombeau serait à cet endroit. Inutile de vous dire la quantité de touristes présents!
La via Dolorosa, appelé chemin de croix, est parsemée de signes religieux, de citernes, de fontaines et aussi d’échoppes et de boutiques. C’est aussi sur cette avenue qu’on retrouve 14 stations citées dans le nouveau testament. Hormis ces lieux saints, on aime se perdre dans les dédales de murs anciens, avec des effluves de grillades et de parfum d’orange.
Pour conclure, ce voyage m’a permis d’apprécier l’hospitalité des Israeliens, de me baigner dans cette culture si riche en histoire et d’apprécier les plaisirs de la gastronomie propre au proche-Orient!