06-06-2018
Bordeaux fête le vin
Charles Richer
Le bon vin, on le boit, mais aussi on le célèbre!
Et c’est dans une des régions du monde les plus connues pour ses vignobles et ses bons crus que les amateurs de vin vont pouvoir célébrer une
des plus belle richesse du patrimoine français, le vin de la région de Bordeaux. Alors pour cette fête du vin, voici un petit extrait d’une édition passée…et vous ? Rouge ou Blanc ?
Tous les deux ans et ce pendant 5 jours, la célèbre ville située sur la côte ouest de la France se transforme en une véritable fête. Cette année, les quais de la Garonne, au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco, accueillent une nouvelle fois le rendez-vous incontournable des amateurs de vins : Bordeaux Fête le Vin. Consacrée à la découverte des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine, cette fête célèbre cette année ses ans. Ce bel événement aura lieu du 17 au 20 juin 2021, parfaite période pour profiter des belles soirées chaudes au bord du fleuve.
Une véritable route des vins sera reconstituée sur les quais sur près de 2km en bordure de fleuve. Seront présentes 80 appellations qui accueilleront les visiteurs dans des “bars à vins éphémères” tenus par les viticulteurs ou négociants et ouverts aux plaisirs de la dégustation, de la découverte et de l’échange. Une occasion unique de découvrir la qualité, l’authenticité et la diversité des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine dans un cadre très agréable.
La tendance va vers les produits organiques et les vins ne sont pas épargnés.
UN ÉVÉNEMENT ECO-RESPONSABLE
L’édition 2021 de Bordeaux Fête le Vin s’articule autour d’une ambition écoresponsable forte. Ainsi, la gestion des déchets est prioritaire dans l’organisation logistique de l’événement.
Des actions concrètes sont mises en œuvre pour minimiser le volume de déchets produit et les traiter convenablement :
1-Les contenants, couverts, gobelets et serviettes proposés sur tous les stands food de la Fête seront entièrement compostables.
2-Un papier d’emballage remplacera les boîtes à emporter pour limiter le volume des déchets.
3-Une “brigade verte” sera présente pour sensibiliser le public à l’importance et au bon fonctionnement du tri sélectif.
4-Des poubelles bi-flux avec une signalétique claire seront mises à la disposition du public : tout-venant et compost.
5-Des cendriers de rue seront mis à disposition des fumeurs pour que les mégots de cigarette soient collectés et revalorisés.
6-Les bouteilles en verre et bouchons en liège sont récupérés et traités.
De manière globale, le choix des prestataires de Bordeaux Fête le Vin exigent le respect de nombreux critères écologiques et sociétaux.
Le compost, aller plus loin qu’avec le recyclage
L’Office de Tourisme a noué un partenariat vertueux avec l’association Les Détritivores, qui propose une solution de tri, de collecte sélective et de compostage des biodéchets. Tout au long de l’événement, l’ensemble du site sera équipé de contenants adaptés à la collecte des biodéchets afin de générer, in fine, un compost 100% naturel.
QU’EST-CE QUE LE COMPOST ?
Il s’agit d’un mélange de matières végétales et animales en décomposition. En forêt, une plante dépérit, meurt et retourne à la terre en se décomposant sur place. Le sol se régénère ainsi, grâce à tous les débris végétaux. La production de compost est donc un phénomène totalement naturel.
Le compost est avant tout un geste pour l’environnement. En effet, il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits tels que les engrais et autres produits industriels, mais aussi de recycler ses déchets en faisant quelque chose de profitable à l’environnement.
Pour célébrer ces 20 ans, « Bordeaux Fête le Vin » fait les choses en grand et accueille 20 grands et beaux voiliers venus de toute l’Europe. En effet, durant les cinq jours de fête une vingtaine de grands voiliers fera escale le long des quais. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour un grand rassemblement.
À cette occasion, visites des navires, parade des équipages, chants et musiques de marins, promenades fluviales sur certains des voiliers.
Événement a ne pas manquer : la grande parade de départ des voiliers, toutes voiles dehors!
Et pour ceux qui rêvent d’embarquer : l’Étoile du Roy propose une croisière permettant d’accompagner la flotte des grands voiliers de Bordeaux à Pauillac.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement.
Cette fête connait un tel succès depuis ses débuts, que certaines villes du monde ont souhaité organiser leur propre fête du vin. Et saviez-vous que la Ville de Québec organise tous les deux ans, une fête du vin sur le même modèle que celle organisée à Bordeaux?
Et si vous avez envie de vous organiser un beau voyage sur la thématique du vin dans cette région, le rendez-vous sera pris !
Pour de plus amples renseignements sur la région de Bordeaux, voici quelques idées : www.groupevoyagesvp.ca/tomber-en-amour-avec-la-region-de-bordeaux/
Et pour vivre l’expérience golf et vin dans la région : www.groupevoyagesvp.ca/la-region-de-bordeaux-ses-golfs-et-son-foie-gras/