15-04-2019
Bonne nouvelle pour la classe économique
Groupe Voyages VP
Le célèbre constructeur aéronautique européen Airbus collabore actuellement avec une société de design britannique avec, pour objectif commun, la mise au point de sièges intelligents à l’intention des passagers de la classe économique. L’idée est de rendre les déplacements en avion moins pénible pour les usagers moins aisés qui ne peuvent se payer une classe supérieure.
Crédits photos : Layer
Nous savons tous que les sièges en classe économique ne sont pas un gage de confort, surtout dans le cas de vols long-courriers ou pour les personnes de grande taille. Dans cette classe de service, il y a moins d’espace entre les sièges et leur épaisseur, ou plutôt leur minceur est loin d’être confortable sur plusieurs heures. C’est donc dans le but d’améliorer ces facteurs qu’Airbus s’est associé avec la firme de design Layer, basée à Londres, afin de mettre au point le siège «classe écono du futur». Et chez Airbus, la fierté qu’il s’agisse de la première fois qu’un constructeur se penche sur un projet qui vise à améliorer le confort des passagers de la classe économique est bien présente et très louable. Pour y parvenir, ils se sont penchés sur la problématique suivante : «comment mettre à profit les textiles intelligents pour améliorer le confort des passagers tout en économisant de l’espace, donc du poids et par le fait même, du carburant aux sociétés aériennes? » Airbus et la firme Layer ont d’ailleurs déjà publié un aperçu des travaux effectués à ce jour. Après une collaboration de seulement 18 mois, un concept de siège, baptisé «MOVE», et son prototype ont déjà vu le jour! La première constatation est que ce siège n’offre pas vraiment plus d’espace, mais que cet espace est rendu plus agréable à vivre. Ayant les allures d’une chaise de camping, le siège «MOVE» est composé d’un textile intelligent, obtenu par une couche de fil conducteur connecté à une série de capteurs, le tout géré par une application mobile. Dès que vous y prenez place, le siège «MOVE» envoie immédiatement des courants électriques, via le fil conducteur, qui résulte en l’adaptation de la fermeté du siège.
Crédits photos : Layer
D’autres caractéristiques jugées utiles sont également prises en compte, telles que la température, la tension, la pression ainsi que les mouvements du passager. Le siège pourra également se régler sur trois différents modes : «sommeil», «repas», «massage». De plus, Airbus et Layer se sont également penché sur le volet sécurité en dotant les poches de rangement des sièges d’un tissu sensible qui permet de détecter un éventuel oublie…Projet innovant et précurseur, nous suivrons l’évolution de ce projet avec un grand intérêt…
Source: Sciencepost.fr