Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Bilan de la saison des ouragans 2017 dans les Caraïbes
06-09-2018

Bilan de la saison des ouragans 2017 dans les Caraïbes

Groupe Voyages VP

L’été s’achève et déjà nous sentons que la saison froide se pointe le bout du nez. Les matins sont plus frais et les soirées plus courtes. Pour plusieurs, l’automne signifie la planification de vacances dans le Sud pour faire le plein de soleil et briser la monotonie de l’hiver. Avec la saison des ouragans qui a été particulièrement éprouvante pour les Caraïbes en 2017, une mise au point s’impose.  Frappées par Irma, de catégorie 5, en septembre dernier, Saint-Martin et Sint Maarten, la Barbade, Anguilla et les Îles Vierges en ont subis toute la fougue. Et à peine quelques jours plus tard, ce fût au tour de Maria, aussi de catégorie 5, à faire des siennes en balayant vigoureusement l’île de Porto Rico.

Nous avons donc pensé  qu’un bref survol des destinations les plus notoirement mises à mal par Irma et Maria en 2017 était nécessaire:

ANGUILLA : Les principaux points d’entrée pour cette destination, Saint-Martin et Porto-Rico, ont procédé à la réouverture de leurs aéroports respectifs seulement quelques semaines après la saison des ouragans, de ce fait, les opérations ont à peu près repris leur cours normal depuis l’automne. Un traversier dessert tant le côté français que néerlandais de Saint-Martin, et l’on procède à la construction d’un nouveau bâtiment pour remplacer le terminal Blowing Point, détruit par l’ouragan.

ANTIGUA-ET-BARBUDA : La tempête n’a certes pas épargnée Barbuda, mais par contre Antigua, le centre touristique de l’archipel, n’a en revanche pratiquement subi aucun dommage. Elle a même rouvert ses frontières quelques jours après la saison des ouragans. Le service estival de Sungwing, au départ de Montréal, se poursuit jusqu’au 26 octobre et Air Canada ajoutera un troisième vol depuis Toronto. Et notons que le premier trimestre de 2019 verra l’ouverture du Royalton Antigua à Deep Bay.

CUBA : Irma a asséné un coup particulièrement vigoureux dans les Cayes en y endommageant plusieurs complexes hôteliers, ainsi que l’aéroport Jardines Del Rey, et en inondant la chaussée reliant les Cayes à l’île principale. Mais le gouvernement a rapidement mis sur pieds des équipes ouvrières de la région qui se sont affairées, en seulement quelques semaines, à rétablir la situation. La destination était entièrement fonctionnelle avant même que la saison hivernale ne soit officiellement entamée.

DOMINIQUE : L’île étant toujours en redressement, le nombre de chambres offert à significativement diminué. En effet, seulement 41% de l’inventaire totale de chambre est disponible, soit 393 sur les 962 habituellement offertes. Par contre, plusieurs propriétés rouvrent successivement leurs portes et de nouvelles constructions sont également à prévoir, notamment le Kempinski Cabrits Resorts, qui offrira 160 chambres au troisième trimestre de 2019. Également, l’Anichi Resort, qui offrira 120 chambres dès décembre 2020 et le Jungle Bay resort qui offrira 120 chambres et 60 villas, dont les 30 premières seront inaugurées en février 2019, avis aux intéressés.

ÎLES VIERGES AMÉRICAINES : Pour cette destination, les aéroports Henry E. Rohlsen et Cyril E. King fonctionnent normalement, tout comme le terminal maritime pour les croisières de Saint-Thomas.  D’ailleurs, cette île, ainsi que les îles Saint-John et Sainte-Croix, ont connu une reprise plutôt rapide au lendemain des tempêtes. Tous les hôtels ne sont pas encore rouverts au public, mais il est prévu que plusieurs seront de nouveau opérationnels d’ici la fin de l’année. À vérifier auprès de votre professionnel du voyage.

ÎLES VIERGES BRITANNIQUES : Ces îles privées très prisées continuent de renaître de leurs cendres. En effet, depuis juillet 2018, le Guana Island Resort et le Scrub Island Resort & Spa ont rouvert leurs portes. Cet automne, le Necker Island sera partiellement fonctionnel tandis que les Rosewood Little Dix Bay et le Bitter End Yacht Club, deux des propriétés les plus touchées, devraient rouvrir à la fin 2019. Par contre, les yachts nolisée sont très bien et ont plus de 1860 cabines disponibles sur le territoire britannique.

PORTO RICO : Les Porto Ricains ont de quoi être fières car même s’il reste encore énormément de travaux à accomplir, la destination a tout de même pu accommoder plus de 100 000 passagers de croisières en mai et plus de 131 000 en juin. À ce jour, plus de 130 hôtels sont opérationnels à plein rendement, ce qui donne un total de 11 500 chambres, et l’on prévoit ajoutées 3 500 à 4 000 chambres supplémentaires à cet inventaire une fois les travaux et rénovations complétés. Le mois d’octobre verra l’ouverture des portes du Ritz-Carlton Reserve, du El San Juan Hotel et du St. Regis Bahia Beach, trois superbes complexes hôteliers.

SAINT-MARTIN ET SINT MAARTEN : Durement touchée, l’île de Saint-Martin sera offerte par les voyagistes à compter de cet automne seulement. Par contre, plusieurs croisiéristes y ont accosté depuis la tempête fatidique. Côté hébergement, l’Oyster Bay Beach Resort émerge et se déclare de nouveau opérationnel tandis que le Divi Little Bay Beach Resort accueillera bientôt ses premiers vacanciers. Côté Sonesta, le Sonesta Great Bay Beach Resort, acquis par Sunwing l’an dernier, sera converti en Planet Hollywood au deuxième trimestre de 2019, le Sonesta Ocean Point Resort (pour adultes seulement) sera opérationnel dès le 15 novembre 2018 et le Sonesta Maho Beach Resort, Casino & Spa (familiale) le sera à compter du 1er février 2019.

ÎLES TURQUES-ET-CAÏQUES : Ces îles ont été frappées de plein fouet et très durement touchées, autant du côté de South Caicos, de Grand Turk que de Salt Cay, et cela a provoqué d’importants dommages. Par contre la destination s’est rapidement remise sur pied pour redevenir totalement opérationnelle dès janvier 2018! Cette reprise des opérations aussi rapide a pu avoir lieu grâce, entre autre, à l’aide de quelques 200 monteurs de ligne canadiens qui se sont rendus dans les îles, munis d’équipement spécialisé, pour rétablir l’électricité sur l’archipel. Bel exemple de collaboration internationale.

 

Voilà pour le résumé de l’état des destinations qui ont été le plus touchées par les ouragans. Nous espérons que cela vous aidera à mieux planifier votre escapade au soleil. Et maintenant, un précieux conseil : lorsque viendra le temps de planifier votre voyage, demander à votre agent de sortir un atlas afin d’illustrer à la fois la trajectoire d’un ouragan mais aussi les destinations qui ne se trouvent pas sur sa route. Comme certaines îles sont très éloignées les unes des autres, cela peut avoir une réelle différence sur l’impact de la tempête. Mine de rien, cela vous sécurisera à coup sûr de visualiser le parcours que suit les ouragans.

Enfin, cet article ne serait pas complet sans vous transmettre le détail de tous les transporteurs aériens qui offrent des vols directs aux destinations soleil des États-Unis, des Caraïbes et de l’Amérique centrale :

AÉROMEXICO : Mexique

AIR CANADA : Antigua-et-Barbuda – Aruba – Bahamas – Barbade – Bélize – Bermudes – Colombie                        Costa Rica – Cuba – Curaçao – Floride – Grenade – Guadeloupe – Haïti – Hawaiï –

Îles Caîmans – Îles Turques-et-Caïques – Jamaïque – Martinique – Mexique –

Panama – Porto Rico – République Dominicaine – Saint-Kitts-et-Nevis – Ste-Lucie

Saint-Martin & Sint Maarten – Saint-Vincent-et-les-Grenadines –

Trinidad &    Tobago

AIR TRANSAT : Colombie – Costa Rica – Cuba – Floride – Guadeloupe – Haïti – Honduras

Jamaïque – Martinique – Mexique – Panama – Porto Rico – République

Dominicaine – Saint-Martin & Sint Maarten

CARIBBEAN AIRLINES : Cuba – Grenade – Jamaïque

COPA AIRLINES : Colombie – Costa Rica – Panama

INTERJET : Mexique

PORTER : Floride

SUNWING : Antigua-et-Barbuda – Aruba – Bahamas – Bonaire – Costa Rica – Cuba – Curaçao

Floride – Honduras – Jamaïque – Mexique – Panama – République Dominicaine

Sainte-Lucie – Saint-Martin & Sint Maarten

WESTJET : Antigua-et-Barbuda – Aruba – Bahamas – Barbade – Bélize – Bermudes – Costa Rica

Cuba – Curaçao – Floride – Hawaiï – Îles Caïmans – Îles Turques-et-Caïques – Jamaïque

Mexique – Porto Rico – République Dominicaine – Sainte-Lucie – Saint-Martin &

Sint Maarten – Trinidad & Tobago

Pour plus d’informations ou pour bien préparer votre prochain départ, n’hésitez pas à communiquer avec nous et un professionnel des destinations soleil se fera un plaisir de vous assister.

Références : PAX MAGASINE, septembre 2018

 

 

Infolettre