26-01-2011
Antigua… à la recherche d’un bonheur !
Groupe Voyages VP
Et oui, je suis déjà de retour, par ce beau matin à -24 degrés. Mais qu’importe, je suis encore tout imprégné de l’atmosphère de cette très jolie île qu’est Antigua (prononcez An-tee’ga).
Laissez moi d’abord vous situer ; baignée d’une part par la mer des Caraïbes et d’autre part par l’océan Atlantique, elle fait partie des Antilles de l’ouest. Elle a comme voisine la Guadeloupe et St-Martin. Donc on parle d’une destination où la chaleur et le soleil sont au rendez-vous à l’année.
On l’appelle l’île aux 365 plages! Étant parsemée de criques et de baies retirées, à certains endroits, on se croirait sur une île déserte.
Ses eaux turquoises font de cet endroit un paradis pour les yeux, car on voit la mer des partout. Idem pour les amoureux de plages sablonneuses, car on se baigne partout sur l’île et ses plages sont accessibles à tous!!! Inutile de vous dire que les amateurs de voile, de voilier, de catamaran et de plongée sont au paradis.
D’ailleurs, l’excursion en catamaran qui amène les vacanciers à Green island profiter de la plage paradisiaque et faire aussi du snorkeling est un « must ». Comme la barrière de corail est tout près, on peut « la rejoindre très facilement et y voir la faune sous-marine. Je le répète, c’est un must.
Durant ma semaine, le soleil était au rendez-vous tous les jours et le degré oscillait entre 24 et 26 degrés. Et en soirée, un vent doux venait nous rafraîchir.
Y’a man!
Laissez moi vous parlez des gens d’Antigua.
Sous gouverne anglaise jusqu’en 1981, ce peuple à su garder ses habitudes et ses moeurs Africaines. Ils sont curieux, mais réservés. C’est donc à nous à aller vers eux afin de piquer un jasette. Ils ont toujours quelque chose de positif à raconter.
Petite anecdote ; lors de mon passage tout près de St-John, il y avait une foule amassée dans ce que je croyais être un parc, avec de la musique et des gens qui dansaient.
J’ai demandé à quelqu’un tout près qui assistait à l’évènement ; que se passe t-il?
Il m’a répondu ; on célèbre.
J’ai répliqué ; mais vous célébrez quoi?
Et de répondre ; on célèbre la vie!!
J’ai tout de suite réalisé que c’était des funérailles…
No weapon formed against me, shall prosper!!
Les gens d’Antigua (je n’ai toujours pas à ce jour trouvé le gentilé mais ça s’en vient) sont accueillants et très pacifistes. Jamais sur l’île on se sent menacés. C’est important lorsqu’on choisi une destination vacance n’est-ce-pas?
La gastronomie.
Lorsque je voyage, il est important pour moi de voir comment les gens mangent et surtout qu’est-ce que les gens mangent. J’avais quand même une bonne idée quant aux plats de poissons et certains mets à saveur créoles.
Voici donc quelques plats typiques locaux :
Le pepperpot stew; ragoût de porc et boeuf avec maïs, ocras, aubergines et citrouille. On le mange normalement en hiver, donc entre janvier et avril.
Le callaloo ; soupe d’épinards avec crabe et épices (un délice. J’en ai pris 2 fois!!)
Le bœuf (ou poulet) façon Jerky
Les poissons ; les variétés diffèrent entre le mahi mahi , l’espadon, le homard (appelé selon les gens de là-bas la langoustine), etc. Le riz aux haricots noir est couramment servi avec les plats de viande et de poisson.
On y retrouve aussi des aliments importés tels notre morue du Canada, le poulpe du Venezuela, les crevettes de Guyane etc.
Ceci dit, tous les hôtels offrent à leur menu respectif des spécialités locales mais aussi internationales. Il n’est pas rare de voir des pâtes, des mets d’origine Asiatiques, etc.
Les établissements 4 et 5 étoiles offrent une gastronomie plus fine et plus élaborée.
Coté fruits, j’ai eu la chance de goûter à l’ananas noir qui pousse sur l’île, plus sucré que l’ananas que l’on connaît. Très très bon. Sinon les bananes, les mangues, les fruits de la passion et les melons sont disponibles en tout temps.
Quant aux boissons, on retrouve de l’excellent café et bien sur le thé. L’heure du thé est d’ailleurs très populaire dans plusieurs hôtels.
Le rhum est disponible partout, et on retrouve aussi la bière locale appelée Wadadli.
Il faut faire attention car même si son taux d’alcool demeure le même que celui de nos bières son goût nous apparaît nettement plus léger. Ha!, trahison, quand tu nous tient…
Il faut aussi faire l’expérience de goûter à la Suzie Original hot sauce, produit local très connu et qui rehausse les plats avec son goût pimenté. Suzie à aussi des cousines ; Pineapple pleasure, Mango Mandingo et la redoutable Hot Calypso. Si vous aimez la auce forte, rapportez-en car ce produit reste introuvable ici au Québec.
Excursions.
Il en existe plusieurs. En voici quelques unes :
– St-John’s ; magasinage et visite du musée
– English harbour l’extrême sud d’Antigua, est un port naturel. Plusieurs départs en bateau ou en catamaran ont lieu à cet endroit.
– Green Island pour la plongée
– Safari en 4 x 4
– Tour de ville historique
– Course dans la canopée
– Nage avec les raies
Les hôtels.
Puisque le but du voyage était dans le cadre de mon travail (oui, oui, je vous entends rire d’ici), je suis allé visiter plusieurs hôtels offerts via les différents grossistes, allant du 3 étoiles boutique jusqu’au 5 étoiles plus élaboré. Tout ça pour mieux diriger mes clients chéris et ceux en devenir. C’est pour ça que je suis là, non?
Mais comme la liste de ces établissements avec toutes ses particularités est très exhaustive, je vous invite à communiquer avec moi afin de voir quelle propriété répondra le mieux à vos besoins.
Depuis l’inauguration d’un nouveau vol sans escale au départ de Montréal avec
Air Canada, il est plus facile que jamais de s’y rendre.
Pour conclure ce voyage virtuel, je peux vous dire que de plus en plus de gens me demandent une destination différente que celles offertes massivement au de Montréal.
Je répondrai à ces gens que j’ai trouvé l’endroit. Et heureusement pour eux!
Jean-François Duquette
Vous avez besoin d’un conseil pour votre prochain voyage, contactez Jean-François Duquette au 514-939-9999 ou sans frais 1-888-713-3311