17-07-2017
À quoi sert le FICAV via une agence de voyages au Québec ?
Groupe Voyages VP
Les frais en agence de 0.35 % payés sur le montant total de votre facture (lorsque vous concluez un contrat avec un agent de voyages du Québec) est un fond (FICAV) que l’Office de la Protection du Consommateur gère. Par exemple, si vous achetez 1000 $ de services, votre contribution au fond sera de 3.50 $.
Cette assurance (qui s’avère être bon marché) vous permet d’obtenir un remboursement si votre agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, grossiste, réceptif, etc.) n’est pas en mesure de vous fournir les services que vous avez acheté.
Pour obtenir son permis, l’agence de voyages doit fournir à l’Office un cautionnement. C’est une somme d’argent qui peut être utilisée pour vous dédommager si l’agent ne respecte pas ses obligations.
Voici les 4 éventualités principales qui sont remboursées par le fonds d’indemnisation :
- Transport, hébergement ou autres services touristiques non reçus
Vous pouvez demander un remboursement lorsqu’un fournisseur de services comme un transporteur aérien ou un hôtelier n’est pas en mesure de respecter ses obligations. - Vol annulé
Le transporteur aérien doit vous rembourser le prix des billets ou vous offrir une place sur un autre vol. S’il ne le fait pas, le fonds pourrait vous offrir un remboursement. - Fermeture d’une agence de voyages.
Vous pouvez faire une réclamation auprès de l’OPC si l’agence de voyages ferme ses portes entre la date de l’achat de votre voyage & la date de votre départ. - Départ immédiat ou rapatriement nécessaire.
Le fonds d’indemnisation peut fournir les sommes nécessaires pour assurer votre retour au pays, par exemple si le transporteur aérien n’est plus en mesure de vous fournir le transport.
Par contre, le fonds de l’OPC ne rembourse pas, entre autres :
- Les biens ou les services « non touristiques » (l’achat d’une assurance voyage, de guides de voyage, d’une valise, etc.).
- Les dommages qui découlent de l’absence de services, comme la perte de journées de vacances ou la perte de salaire causée par un vol annulé.
- Des services de voyage conformes à l’entente que vous avez conclue avec votre agent de voyages, mais dont vous êtes insatisfait. Par exemple, une croisière dont les repas n’étaient pas servis aux heures souhaitées.
Si vous avez obtenu un remboursement d’un tiers, comme par le biais d’une assurance, vous ne pouvez pas en obtenir un du fond.
Cependant, si vous avez reçu un remboursement partiel, vous pouvez réclamer la différence auprès du fonds. Par exemple, vous avez payé 1000 $ pour des services qui n’ont pas pu être fournis. Vous avez obtenu un remboursement de 400 $ de votre assureur. Vous pouvez réclamer 600 $ au fonds.
Il faut savoir que vous avez le droit à cette protection financière seulement si vous avez fait affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur du Québec.
Vous travaillez fort pour épargner et vous payer de belles vacances; il ne faudrait pas que celles-ci tournent au cauchemar. Mais en plus, vous obtenez une protection que vous n’auriez jamais eue en réservant avec des compagnies hors Québec.
Rappelez-vous que vous n’êtes JAMAIS à l’abri quand vous réservez sur un site qui n’a pas une adresse & n’est pas reconnu au Québec. Vous n’aurez pas de recours possible en cas de problème de quelque nature qu’il soit!