28-07-2010
6 accessoires informatiques essentiels pour votre voyage
Groupe Voyages VP
Emmenez-vous votre ordinateur portable lors de votre prochain voyage? N’oubliez pas les accessoires !
Nous ne parlons pas seulement du cordon d’alimentation, surtout si vous partez vers l’étranger, vous devrez peut-être prévoir convertisseurs, adaptateurs, cartes Internet sans fil, câbles Ethernet, limiteurs de surtension et, bien sûr, une bonne sacoche.
1. Convertisseurs et adaptateurs électriques
Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez besoin de vérifier les différences de tension internationale, les différentes tailles et formes des prises. Les États-Unis et le Canada utilisent l’électricité de 110 volts, alors que la plupart du reste du monde utilise de 220 à 240 volts. Bien que ce soit un problème pour de nombreux appareils tels que sèche-cheveux ou appareil photo, les ordinateurs portables les plus modernes sont capables de fonctionner à la fois sur 110 et 220 volts. Vérifiez le manuel de votre ordinateur pour en être sûr. Si votre ordinateur ne fonctionne que sur le 110 volts, vous devrez acheter un convertisseur pour éviter de l’endommager.
Même si vous n’avez pas besoin d’un convertisseur, vous aurez vraisemblablement besoin d’un adaptateur pour que votre prise corresponde à la prise locale.
2. Connexion à votre hôtel
La plupart des hôtels destinés aux voyageurs d’affaires offrent l’accès à Internet, que ce soit à grande vitesse ou sans fil. Appelez à l’avance pour déterminer ce qui sera disponible afin que vous sachiez l’équipement dont vous aurez besoin d’apporter avec vous. Voici un aperçu des options suivantes:
Internet sans fil: Souvent appelé Wi-Fi, un accès Internet sans fil est de plus en plus commun dans le monde entier, en particulier dans les hôtels pour les voyageurs d’affaires. Si vous avez un ordinateur portable relativement nouveau, vous n’avez pas besoin d’apporter de matériel. Pratiquement tous les derniers modèles ont des cartes réseau sans fil déjà intégrées, donc tout ce que vous avez à faire est de brancher votre ordinateur qui recherchera le plus proche signal sans fil. Dans la plupart des hôtels, il faudra un mot de passe pour accéder à leur signal (demander à la réception.)
Si votre ordinateur portable ne dispose pas d’un adaptateur réseau sans fil interne, vous pouvez acheter une carte sans fil portable de n’importe quel fournisseur d’ordinateurs, tels que Best Buy ou CompUSA.
Internet haute vitesse: Certains hôtels vous proposent de vous brancher sur leur Internet haute vitesse en utilisant un câble Ethernet. Nous vous recommandons d’apporter votre propre câble.
3. Connexion sur la route
Si vous êtes équipé pour l’Internet sans fil, vous pouvez trouver des points Wi-Fi dans les aéroports, cafés, bibliothèques et bien d’autres installations à travers le monde.
Si vous voyagez aux États-Unis, vous pourriez être en mesure de vous connecter à Internet via le réseau de votre fournisseur de téléphone cellulaire. Vous avez juste à glisser une carte haut débit mobile dans votre ordinateur portable et vous pouvez surfer sur le Web depuis n’importe quel endroit couvert par votre fournisseur de téléphone cellulaire. Il y a habituellement des frais mensuels, et vous devrez acheter la carte auprès de votre fournisseur de téléphone cellulaire. Des offres sont disponibles chez la plupart des grands fournisseurs de téléphonie cellulaire, dont AT & T, Sprint, T-Mobile et Verizon.
4. Protection contre les surtensions
Dans les pays où l’électricité est plus faible, vous aurez besoin pour n’importe quel tension que vous allez utiliser de limiteurs de surtensions. Les courants 110 et 220 volts ne sont pas interchangeables.
5. Sacoche de transport
Peu importe les précautions que vous portez à votre ordinateur, il va subir quelques chocs pendant vos déplacements à l’aéroport, dans les navettes ou à bord de l’avion. Un solide étui rembourré pourra vous éviter beaucoup de désagréments et surtout d’économiser.
6. Les plus
C’est une bonne idée d’emmener un appareil mobile externe sur lequel vous pouvez sauvegarder votre travail, juste au cas où il y aurait une panne de votre disque dur pendant que vous êtes absents. Nous aimons les lecteurs flash, qui sont plus petits que d’un doigt et se branchent directement sur votre port USB, mais vous pouvez également sauvegarder votre travail sur CD si votre ordinateur dispose d’un graveur.
Beaucoup de gens apprécient avoir une souris et un clavier portable pour être plus confortable. Il peut également être utile de prévoir une batterie portable d’appoint au cas où vous vous trouvez loin d’une source d’énergie pour une longue période de temps.
Vous pourrez vous procurer tout ce qu’il faut dans tous les magasins spécialisés qui vous proposent une grande variété d’accessoires.