10-12-2019
4 îles méconnues de la Grèce :Alonissos, Andros, Folegandros, Milos
Groupe Voyages VP
Saviez-vous que la Grèce compte plus de 6 000 îles et îlots? Que parmis elles, seules 200 sont habitées et que seulement 70 d’entre elles hébergent une population dépassant les 100 habitants? Nous vous présentons ici quelques-unes des plus belles îles grecques méconnues ou oubliées par les touristes, mais qui gagnent à être découvertes…
ALONISSOS
Cette île, située dans l’archipel des Sporades septentrionales, a une superficie de 129,6 km2 et se situe au sud-est de la Thessalie. Elle compte environ 3 000 habitants, chiffre qui explose pendant la saison estivale et l’arrière-saison automnale. De plus, elle est située en plein cœur du Parc National marin – Sporades Nord, aire protégée qui comprend toutes les îles inhabitées, situées au nord et à l’est, dans un rayon de 2200 km2. Ce parc se consacre à la préservation de plus de 300 espèces de poissons rares, dauphins, baleines et coraux, et il se fait le protecteur du joli phoque de Monachus-Monachus, qui est classé espèce en voie de disparition. Ici, par souci de protection, le camping sauvage et l’ascension des rochers sont défendus et seule la plongée en apnée est autorisée. Outre le parc marin, l’île héberge 80 différentes espèces d’oiseaux en plus d’une faune et une flore incroyables. Cette île est reconnue comme celle ayant la plus longue présence humaine dans la mer Égée et des traces archéologiques d’outils datant de 100 000 à 33 000 ans avant notre ère y ont été découvertes. La côte est de l’île est la plus achalandée, car son flanc occidental est dépourvu de réseau routier.
Les villes à visiter
PATITIRI – VOTSI – CHORA
Comment se rendre à Alonissos ?
Pour être le plus près possible de l’île, vous devrez atterrir à l’aéroport de Skiathos. De là, vous prendrez un bateau (1 ½ à 2 heures) ou un hydroglisseur (1 heure) jusqu’à Alonissos. Noter que Volos et Agios Konstantinos assurent également plusieurs traversées en hydroglisseur.
Où se loger à Alonissos ?
Patitiri – Chora – Steni Vala et plusieurs autres…pour les amoureux de nature, le camping Ikaros, sur la plage de Steni Vala et le camping Rocks, à 700 mètres de la route vers la plage Marpounta de Patitiri sont très prisés. Aussi disponible sur l’île pensions et villas à louer.
UN MUST
Le Parc National Marin d’Alonissos, qui fût établi par décret présidentiel en 1992, est la plus grande réserve de ce genre en Méditerranée, car il s’étend sur environ 2 250km2 dans la mer Égée. Sa superficie englobe 7 îles (Alonissos – Peristera – Skantzoura – Kyra Panagia – Gioura – Piperi- Psathoura), chacune avec son propre programme de protection spécifique, et Piperi, étant la région la plus strictement protégée, est considérée comme le cœur de Parc. À cause de la diversité de ses sites, le Parc National Marin d’Alonissos comporte une flore variée comprenant des orchidées, oxalis, chênes, pins, origans et sauges sauvage, pistachiers, genévriers et tellement plus encore… Le sous-sol marin est extraordinaire et se compose d’une vie marine fascinante et diversifiée grâce à la présence de Posidonie, un type d’algue qui participe au maintien de cet écosystème. Pour ce qui est de la faune, idem, une multitude d’espèces terrestres, et marines y vivent, comme le phoque moine de Méditerranée, sans doute le plus éminent habitant du Parc, sans oublier les 80 espèces d’oiseaux comme le puffin méditerranéen, le faucon d’Éléonore.
ANDROS
Les Cyclades, juste le nom fait rêver…pourtant, plusieurs de ces îles restent encore inconnus des touristes. C’est le cas d’Andros, qui est indéniablement parmi les plus belles des Cyclades. Une nature abondante et verdoyante des plus fertile, des plages inexploitées et une architecture unique vous y attendent. Deuxième plus grande île et la plus au nord des Cyclades, elle se situe à deux heures de ferry du port de Rafina à Athènes. L’île regorge de majestueuses cascades, de jolies sources et petits torrents qui sillonnent à travers les vignes et arbres fruitiers. Le vin d’Andros est d’ailleurs réputé depuis l’Antiquité. Paradis des randonneurs, surtout au printemps, vous y trouverez un large réseau de sentiers qui parcourent l’île. De plus, Andros est certainement l’île qui présente le plus riche patrimoine cultures et artistique de la Grèce. Forte d’une longue tradition maritime, elle demeure la maison de nombreux armateurs grecs qui y ont fondé de nombreux musées et fondations d’art, ce qui nourrit la réputation un peu snob d’Andros. L’île abrite de nombreux trésors tels des forteresses vénitiennes, d’anciens monastères, des pigeonniers, des moulins à eau abandonnés mais de toute beauté et bien sûr, de superbes maisons traditionnelles d’armateurs. Andros cache d’innombrables lieux qui vous feront désirez que ces vacances ne s’arrêtent jamais, dont la plage d’Achla, discrète, tranquille et bien loin du tourisme de masse.
Les villes à visiter
Hora Andros – KorthI – Pitrofos – Gavrio – Messaria – Korthiou
Comment se rendre à Andros
Plusieurs façons de se rendre à Andros. Vous pouvez vous y rendre à partir d’Athènes ou encore à partir d’une autre île des Cyclades, la plus proche étant Mykonos. À partir d’Athènes, vous devrez vous rendre à la ville voisine Rafina et y prendre un ferry pour une traversée d’une durée moyenne de 2 heures jusqu’à Gavrios. De Mykonos, vous devrez également prendre un ferry pour environ 2 heures également. Rendu sur l’île, le meilleur moyen de se déplacer reste la location d’une voiture, en location à Gavrio, vous pourrez ainsi vous promenez à votre guise.
Où se loger à Andros
Batsi, Andros Chora et Korthiou sont recommandées mais il existe également des établissements nichés dans les montagnes, en bord de plages désertes ou encore dans de petits villages pittoresques pour une expérience des plus authentique et tranquille. En somme, de tout pour tous les budgets.
UN MUST
Spectaculaire parc de loisir thématique surnommé « la colline aux dinosaures », Paléopolis se veut à la fois ludique mais aussi pédagogique sur le thème de la paléontologie. Il est la propriété du Conseil départemental de l’Allier et est situé à Gannat.
FOLEGANDROS
Si vous recherchez une île où vous trouverez quiétude et tranquillité, vous devez faire un petit séjour sur l’île Folegandros. Cette petite île île de seulement 32 km² abrite une population d’un peu moins de 700 habitants, mais l’on vient surtout visiter Folegandros pour ses plages somptueuses. Y ont habité, dès l’Antiquité, les Cariens et les Phéniciens, les Minoens, les Doriens et les Athéniens jusqu’au Moyen-Âge ou l’île subit une influence Vénitienne. Ce sont d’ailleurs les Vénitiens qui construisirent le « kastro de la Chora », château de la ville du même nom. Son environnement est aride et montagneux. Vous y arriverez par le port qui se trouve à Karavostasi. Préservée de l’industrialisation, Folegandros mêle à la fois paysages pittoresques, traditions et vie paysanne. Vous pouvez y apercevoir, à travers les moulins typiques de la Grèce et des églises orthodoxes, au milieu d’un paysage sauvage, des ânes et des chèvres.
Les villes à visiter
Karavostasis – Chora – Agkali – Agios Nikolaos – Ano Meria
Comment se rendre à Folegandros
Tout comme pour les îles voisines, c’est par bateau que vous pourrez accéder à Folegandros. Plusieurs départs par semaine de Santorin (40 minutes) et de la Pirée d’Athènes (4 heures). Si vous arrivez des Cyclades, vous pourrez vous y rendre à partir de Ios (30 minutes), Mykonos (3h30), Milos (55 minutes) Kimolos (35 minutes) Amorgos (2hy10) Koufonissi (2h45), Paros (3h30) Kythnos (4h30) Anafi (5h05) Siros (5h25) et Kea (10h45).
Où se loger à Folegandros
Vous trouverez hébergement Chora et dans les petits villages avoisinants. Par contre, comme l’île commence à être prisé des touristes en haute saison, nous vous suggérons fortement de réserver avant votre séjour.
UN MUST
Katergo Beach est la plage à visiter sur Folegandros. À partir du village de Karavostasis, continuer au sud et prenez la seule route pour passer le village de Livadi, ensuite tournez à gauche et garez-vous au bout de la route. Vous emprunterez ensuite un sentier à pieds, le seul chemin pour se rendre à cette plage, mais devrez avoir de bons mollets! Par contre, les sentiers à travers les falaises et les eaux cristallines qui y attendent les aventuriers en valent le détour.
MILOS
Image parfaite de carte postale avec sa mer turquoise, ses villages blanc et bleue et ses bonnes brochettes de poisson directement au bord de l’eau, Milos est encore préservée du tourisme de masse. Elle possède 74 plages, de magnifiques petits villages de pêcheurs, des vues spectaculaires sur la mer Égée ainsi qu’une longe histoire dont les vestiges archéologiques qui n’ont d’égal celles de Santorin et Mykonos. C’est d’ailleurs sur l’île de Milos que fût découverte la fameuse Vénus, dite Aphrodite de Milos. De plus, toute la partie ouest de l’île est une réserve naturelle que l’on nomme Natura 2000, région couverte de collines dont la plus haute, le mont Profitis Ilias, culmine à 774 mètres. Avec ses roches qui, à cause de leurs nature volcanique, se déclinent en plusieurs couleurs : rouge, orangé et rosé, et toutes ses falaises de roches blanches, trouées de grottes plus qu’impressionnantes, en font certainement la plus belle île des Cyclades.
Les villes à visiter
Tous les petits villages de pêcheurs qui s’étirent tout au long de la côte comme Mandrakia, Firopotamos et Klima qui à lui seul offre ce décor typique de la Grèce avec ses petites maisons blanches, ses barques colorées, les bonnes odeurs de poissons grillés et la chaleur qui s’y dégage autant du sourire des locaux que du soleil qui réchauffe la roche.
Comment se rendre à Milos
En haute saison, il y a trois liaisons depuis Athènes tandis qu’il n’y en a que 2 en basse saison. Air Olympic offre également un vol sur Milos d’une durée de 45 minutes. Un ferry est également disponible au départ du port de Pirée, en Grèce continentale et de quelques îles avoisinantes, notamment Santorin.
Où se loger à Milos
Plusieurs façons de se loger sur l’île, particulièrement à Pollonia, Plaka Milou et Adamas. Hôtels, villas et hébergements de charmes vous y attendent.
UN MUST
La beauté du littoral de Milos est réputée, nous vous suggérons donc une journée en mer pour pouvoir admirer l’île d’un point de vue différent. La côte y est magnifique et les grottes naturellement sculptées dans la roche blanche que vous verrez sont très impressionnantes. Il est possible, avec quelques compagnies de location, de faire de la plongée en apnée lors d’une sortie en bateau. Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez visiter les catacombes, les seules qui aient subsisté en Grèce. C’est un site archéologique avec cimetière qui date du Ier au Vème siècles et l’une des attractions les plus courus de l’île.