Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Le Cinco de Mayo c’est quoi au juste?
05-05-2019

Le Cinco de Mayo c’est quoi au juste?

Charles Richer

En ce 5 mai, jour du Cinco de Mayo, l’heure est à la fête… et surtout à la gourmandise! Mais savez-vous ce que vous célébrez exactement?

  1. Cinco de Mayo signifie «5 mai» en espagnol.

2. Malgré la croyance populaire, le Cinco de Mayo n’est pas du tout le jour de l’indépendance mexicaine.

  1. Le vrai jour de l’indépendance est fêté partout au Mexique le 16 septembre. Cette journée est fériée au Mexique.
  1. Le Cinco de Mayo commémore la bataille de Puebla (une ville et un état mexicain) où, le 5 mai 1862, les forces mexicaines du général Ignacio Zaragoza ont vaincu de façon très improbable les troupes françaises de l’empereur Napoléon III, qui étaient deux fois plus nombreuses.

  1. Il ne s’agit pas d’une fête très célébrée au Mexique, mis à part dans l’état de Puebla et dans certains secteurs très touristiques du pays.
  1. L’événement est beaucoup plus souligné aux États-Unis, particulièrement en Californie, où il y a une importante population d’origine mexicaine.

  1. Dans l’état de Puebla, le cinco de mayo est un festival qui dure 1 mois.
  1. Lors de la journée du 5 mai, une reconstitution de la bataille, puis un défilé coloré ont lieu dans les rues de Puebla, une ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’ailleurs de la 4e plus grande ville du Mexique.
  1. Le vrai nom de cette festivité au Mexique est Día de la Batalla de Puebla, qui veut dire le jour de la bataille de Puebla.
  1. Aux États-Unis, le Cinco de Mayo est un événement très populaire, mais surtout un prétexte pour porter un sombrero, boire de la tequila et s’empiffrer de tacos, nachos, elote guacamole, tamales, burritos et quesadillas!

Salud

Infolettre