15-03-2021
3 jours à Toulouse; la ville rose
Charles Richer
Jour 1 :
Grand Hôtel de l’Opéra**** (57 chambres)
1 place du Capitole – 31000 Toulouse
OU
Hôtel de Brienne**** (77 chambres)
20 boulevard Maréchal Leclerc – 31000 Toulouse
Hôtel des Beaux Arts**** (19 chambres)
1 place du Pont-neuf – 31000 Toulouse
14h00 : Croisière sur le Canal du Midi ou La Garonne
Les Bateaux Toulousains – Quai de la Daurade – 31000 Toulouse
Les Bateaux Toulousains vous proposent de naviguer sur la Garonne ou le Canal du Midi en fonction de la saison. Découvrez Toulouse et son patrimoine d’une manière originale !
De Mars à Juin, les croisières se font principalement sur le Canal du Midi. Construit sous le règne de Louis XIV, il est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonction. Vous découvrirez l’histoire de cet étonnant et majestueux Canal ainsi que celle de son concepteur Pierre Paul Riquet.
De Juillet à Octobre, les croisières se font sur la Garonne et le Canal de Brienne. Autrefois, cette voie permettait d’acheminer le bois mais aussi le marbre des Pyrénées et d’expédier le pastel. Avec une vue imprenable sur le Dôme de la Grave et le Pont Neuf, vous naviguerez sur ce fleuve riche en histoire.
16h30 : Découvrez la Maison de la Violette
Canal du Midi – en face du 2 boulevard Bonrepos – 31000 Toulouse
www.lamaisondelaviolette.com – violette@lamaisondelaviolette.com
Découvrez le monde authentique de la Violette à bord de la Péniche Maison de la Violette.
Cette péniche dédiée à la Violette de Toulouse propose des produits autour de la fleur emblématique de la région.
17h30 : Retour à l’hôtel
20h00 : Diner dans un restaurant local du centre-ville
Jour 2
Matin : Visiter les chaines d’Assemblages d’Airbus + Aeroscopia
Groupe Manatour – Village Aéroconstellation – Rue Frantz Joseph Strauss – 31700 Blagnac
www.manatour.fr – Contact : Mme Vicenta MOLINERO : promotion@manatour.fr
N’oubliez pas votre passeport !
8h30 : Chaines d’assemblages de l’A350
Découvrez le monde fascinant d’Airbus.
10h00 : Visite du musée Aeroscopia
Embarquement immédiat dans ce musée qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle. Idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de pénétrer dans le cockpit du légendaire Concorde.
Proche des usines Airbus, l’espace de 35 000 m2 abrite des îlots ludiques et interactifs, une exposition d’avions de légende de toutes les époques (Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300B…) et une fresque de 58 m de long qui retrace l’histoire de l’aéronautique.
Déjeuner
14h30 : Visite de l’Envol des Pionniers
6 rue Jacqueline-Auriol – 31400 Toulouse
www.lenvol-des-pionniers.com – b.brichet@semeccel.com
L’envol des pionniers vous accueille à Montaudran !
Alors qu’aucun avion n’était encore capable de le réaliser, ils ont voulu traverser un désert, un océan, et la deuxième plus haute chaîne de montagne du monde, pour livrer plus vite le courrier…
Pour cela, il fallait ouvrir « La Ligne » en relevant des défis humains et techniques considérables, et entreprendre l’une des plus grandes aventures de l’histoire de l’aéronautique et de Toulouse : l’Aéropostale. Une aventure humaine qui a fait entrer des hommes dans la légende : Latécoère / Bouilloux-Lafont / Daurat / Saint-Exupéry / Mermoz / Guillaumet et leurs camarades
15h45 : Visite de la Halle de la Machine
3 avenue de l’aérodrome de Montaudran – 31400 Toulouse
www.halledelamachine.fr – groupes@halledelamachine.fr
La Halle de La Machine a ouvert ses portes le 9 novembre 2018 dans le quartier de Montaudran, sur la Piste de Géants, ancienne piste historique de l’Aéropostale.
Visitez l’écurie des machines de spectacle conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine, à travers une exposition permanente et vivante.
Pensée comme une invitation au voyage, la Halle de La Machine donne vie à cette extraordinaire écurie de machines sous les yeux du public, rapportant leurs contes et légendes.
17h30 : Retour à l’hôtel
20h00 : Diner dans un restaurant local du centre-ville
Jour 3
9h30 : Visite guidée privée (2 heures)
Contact : Service réceptif de l’office de tourisme : visites@toulouseatout.com
Visite guidée de Toulouse
Le Capitole, C’est l’édifice emblématique de la Ville rose : dressé face à la place du Capitole depuis le XVIIIe siècle, il abrite à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. On le traverse par la cour Henri-IV, derrière le portail central. À l’étage se succèdent les salles d’apparat, dont la superbe salle des Illustres, vaste galerie des glaces dont les peintures retracent l’histoire de Toulouse.
Le Couvent des Jacobins, L’élément remarquable qui surprendra les visiteurs est la voûte unique en forme de palmier. L’église, avec sa double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite également les reliques de saint Thomas d’Aquin. Quant au cloître du couvent, îlot de tranquillité dans la ville, il accueille régulièrement concerts et expositions. Joyau de l’art gothique méridional, cet ensemble fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des dominicains.
La Basilique Saint-Sernin, Cette basilique de brique et de pierre du XIe siècle n’est rien de moins que l’un des plus grands édifices romans d’Occident ! Ancienne étape du chemin de Compostelle, elle est inscrite à ce titre au patrimoine de l’Unesco. En 2018, c’est le 20e anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sous son clocher octogonal, vous découvrirez une immense nef voûtée ainsi qu’une crypte où demeurent de nombreuses reliques. Parmi elles, celles de saint Sernin, évêque martyr du IIIe siècle auquel la basilique doit son nom.
Marché couvert Victor-Hugo, S’il y a bien un marché à ne pas manquer à Toulouse c’est celui-ci ! Il fait partie des marchés les plus populaires de la ville. Plus de 80 exposants se partagent les loges et offrent un choix illimité de produits frais et régionaux. Poissonniers, bouchers, charcutiers, tripiers et volaillers côtoient les primeurs, boulangers et pâtissiers, fromagers ou encore crémiers. Mais vous trouverez également des traiteurs, cavistes ou de très bons stands d’épices et d’olives. On peut y manger sur le pouce en s’installant sur un des tonneaux du marché mais l’originalité du lieu réside dans les restaurants installés au premier étage de la halle, qui mettent en avant les produits du terroir vendus au rez-de-chaussée.
Vous pourriez aimer : 10 raisons de visiter Toulouse
Vous voulez réserver votre prochain séjour à Toulouse, contactez nos architectes en voyages au 514 939-9999 /1 888 713-3311.