Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
2023 : Les nouveaux hôtels à venir dans les grandes villes d’Amérique du Nord
10-01-2023

2023 : Les nouveaux hôtels à venir dans les grandes villes d’Amérique du Nord

Charles Richer

New York, Los Angeles, Miami, Montréal, Toronto, Mexico, Monterrey : les grandes métropoles d’Amérique du Nord attendent toutes de nouveaux hôtels en 2023. Autant de lieux chics ou lifestyle où résider et organiser des événements.

Canada

Montréal

Hôtel Honeyrose, Tribute Portfolio (juin)

Situé au cœur du Quartier des spectacles, l’épicentre culturel de la métropole québecoise, ce nouveau boutique hôtel haut de gamme s’inspire des années 1920 et de l’art de vivre montréalais. Affilié à l’enseigne Tribute Portfolio de Marriott, l’établissement s’inscrit dans une nouvelle tour mixant appartements résidentiels et chambres d’hôtels – 143 en l’occurrence – élevée au coin du boulevard de Maisonneuve Ouest. Adjacent à la station de métro Place des arts, l’Honeyrose offrira aux voyageurs d’affaires une localisation idéale, à proximité des boutiques de la rue Ste-Catherine et du Vieux-Montréal comme du palais des congrès. L’hôtel aura une dimension business avérée avec un espace meetings de plus de 650 m² doté de cinq salles pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Ce ne sont pas les seuls points forts de ce nouveau membre de la marque Tribute Portfolio qui ajoute à son offre une piscine intérieure, un restaurant français à l’esprit bistro et un bar lounge d’inspiration californienne avec une terrasse rooftop.

SonoLux (automne)

Concentrant son offre dans le Vieux-Montréal, le groupe Epik Collection joue sur des lieux innovants et intimistes. Témoin son nouveau projet d’hôtel immersif, attendu à l’automne sur la rue St-Jacques. Hébergé dans l’édifice emblématique National Trust, un monument architectural néoclassique de 1914, l’établissement se veut à la fois cinéma d’art et d’essai, lab culinaire, salon audio et, bien entendu, hôtel. Un hôtel de 36 chambres qui donne tout son sens à cette expérience tant vantée par les hôteliers. Art vidéo expérimental, acoustique transformatrice, hospitalité augmentée : le Sonolux offrira aux voyageurs affairés une pause arty et inspirante. « Chez SonoLux, les invités, les artistes et les collaborateurs se connectent à travers des expériences audio et vidéo organisées dans plusieurs espaces d’exposition, y compris les chambres. Ce collectif synergique de passionnés d’art est au cœur de notre mouvement philanthropique« , précise Epik Collection. Tout un programme.

Toronto

Canopy by Hilton Toronto Yorkville (février)

Canopy by Hilton, une des marques lifestyle du groupe américain, fera ses débuts au Canada cette année, à Toronto. A quelques pas du coeur de Yorkville, l’un des quartiers les plus prisés de la principale métropole canadienne, cet hôtel au design contemporain offrira 184 chambres et plusieurs salles de réunion aux voyageurs d’affaires, ainsi qu’un café et un restaurant animé avec vue sur Bloor St. et une piscine intérieure chauffée. Un établissement au parti-pris arty avec, dans ses murs, une collection d’art local illustrant le lien entre la nature, les gens et l’urbanisme.

Etats-Unis

Boston

Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences (mi-2023)

La marque de luxe Raffles va découvrir les Etats-Unis – en même temps que l’Amérique du Nord – en s’implantant dans le quartier chic de Boston, celui de Back Bay. Prenant place dans une tour de 35 étages surplombant Copley Square, l’hôtel accueillera ses clients dans un lobby élégant aussi qu’impressionnant, courant sur trois étages. Doté de 147 chambres et de 146 résidences, le Raffles Boston Back Bay déploie les principaux arguments de la marque, notamment son légendaire service de butler. Au programme également, cinq lieux de restauration et un spa agrémenté d’une piscine intérieure de 20 mètres, mais aussi de nombreux espaces dédiés aux réunions et, pour couronner le tout, un lounge avec terrasse en rooftop.

Chicago

The St. Regis Chicago (mars)

Déclinant de par le monde l’aura du palace new-yorkais éponyme, l’enseigne St. Regis ouvrira au printemps à Chicago son dixième hôtel aux Etats-Unis. Un nouvel établissement qui portera haut la marque de luxe de Marriott puisqu’il est hébergé dans la troisième plus haute tour de la ville, dessinée par Jeanne Gang. Ce gratte-ciel de 365 m et de 101 étages, originellement connu sous le nom de Vista Tower, a d’ailleurs pour nom de baptême St. Regis Chicago désormais. Un gage d’excellence pour cet hôtel de haute volée, composé de 192 chambres et suites dans ses premiers étages, surmontées par près de 400 résidences privées designées par Hirsch Bedner Associates. Une oasis de luxe qui proposera à ses clients et habitants une foule de services : restaurants et bars, butler, spa, piscines intérieure et extérieure, sky lounge avec vue à 360° sur la Windy City et le lac Michigan… Quant aux événements professionnels, le St Regis Chicago dispose de cinq salles de réunion et d’une vaste ballroom de plus de 425 m2.

Dallas

JW Marriott Dallas Arts District (printemps)

Avec ses 267 chambres, son restaurant à l’esprit « farm to table » et un espace MICE doté de 14 salles de réunion et d’une ballroom pouvant accueillir plus de 900 personnes en format théâtre et 440 invités lors de dîners de gala, le JW Marriott entend s’impose comme un des grands hôtels d’affaires de la métropole texane. Sans doute aussi comme un des plus prisés avec son bar à cocktails – le Vincent’s – agrémentée d’une terrasse avec vue dégagé sur la ville, sa piscine chauffée en rooftop, mais aussi sa situation. L’hôtel dispose en effet d’un emplacement idéal dans le Downtown de Dallas, au cœur de l’Arts District et à un block du Dallas Museum of Art. De quoi offrir à ses clients une pause culturelle ou des moments de détente dans les nombreux restaurants et boutiques tendy avoisinantes.

 

 

Miami

The Elser Hotel & Residences (1er trimestre 2023)

Vitrées du sol au plafond, ses fenêtres donnent pour certaines sur la skyline de Miami Downtown et pour d’autres sur Biscayne Bay. Baptisé en mémoire de l’Elser Pier, la jetée qui attirait le tout Miami dans les années 1920 autour de sa galerie marchande et sa grande ballroom, l’Elster Hotel s’élève dans le ciel de Floride à la jonction du littoral et du centre-ville. Hébergé dans une luxueuse tour de 49 étages dessinée par Sieger Suarez Architects, ce nouvel établissement profite d’une situation idéale pour offrir aux voyageurs 646 chambres à vocation résidentielle, allant du studio aux appartements de trois chambres avec vue sur l’océan. Affilié à la collection Lifestyle de Preferred Hotels, l’Elster Hotel offre à ses résidents un bar à cocktails intimiste et un restaurant dans son lobby, mais aussi d’un Rooftop Deck agrémenté d’une piscine extérieure. Une oasis urbaine à 50 m de hauteur avec vue imprenable sur le centre-ville de Miami et au-delà.

CitizenM Miami Worldcenter (1er trimestre)

Façade du citizenM Miami World Center.

Après l’ouverture du citizenM Miami Brickell en juillet 2022, la marque pionnière du lifestyle à prix doux proposera un deuxième hôtel dans la métropole de Floride au courant du premier trimestre. Situé au coeur du quartier d’affaires, sur la 2de Avenue, l’établissement est intégré au Miami Worldcenter, un des plus grands développements urbains en cours aux Etats-Unis. Mêlant bureaux, commerces, restaurants, hôtels, espaces de conférences, le Miami Worldcenter intègre donc un citizenM de 351 chambres, doté de quatre salles de réunion societyM. Le soleil de Floride aidant, la marque y propose aussi une piscine et un bar sur le toit. Quant à la dimension arty du lieu, elle sera déclinée avec une façade agrémentée d’une série de sculptures signée FriendsWithYou et par une collaboration avec les artistes Samuel Borkson et Arturo Sandoval III.

Los Angeles

AC Hotel et Moxy Downtown Los Angeles

Deux hôtels sous un même toit. Marriott joue les combinaisons au coeur de « DTLA », de Downtown Los Angeles. Participant à la redynamisation du centre de la métropole californienne, l’hôtelier américain y implante deux de ses marques dans une nouvelle tour de 37 étages : un AC Hotel de 347 chambres dans un style classique et haut de gamme et un hôtel Moxy de 380 chambres, dans un esprit plus lifestyle. Situé juste en face du Los Angeles Convention Center et de la Crypto.com Arena, nom de baptême depuis fin 2021 du Staples Center, la salle hôte de la célèbre équipe des Lakers. le complexe combine ses équipements pour proposer aux voyageurs d’affaires, offrant notamment près de 1 000 mètres carrés d’espace flexible pour les réunions et événements. A cela s’ajoutent 13 bars et restaurants – dont l’AC Rooftop Bar -, un fitness center, mais aussi quatre terrasses extérieures dont l’une agrémentée d’une piscine façon Copacabana.

New York

The Fifth Avenue Hotel (printemps)

L’adresse est prestigieuse : la plus célèbre artère de New York, la 5e Avenue, à l’angle de la 28e rue. Son designer ne l’est pas moins, Martin Brudnizki, la nouvelle star des hôtels chics et contemporains, déjà à l’œuvre au Fouquet’s Barrière New York et bientôt à Paris, avec La Fantaisie et le Grand Mazarin. Quant au Fifth Avenue Hotel, futur membre des Leading Hotels, c’est un des plus attendus de l’année dans la métropole. Reprenant un bâtiment centenaire complété par une nouvelle tour de 24 étages, l’établissement offrira 153 chambres et suites mêlant le charme de l’ancien à une sophistication contemporaine. Les voyageurs d’affaires pourront y profiter de plusieurs restaurants et bars, mais aussi d’espaces de réunions et événements, notamment pour des rendez-vous et des dîners intimistes de 20 personnes, mais aussi pour des événements chics de 200 personnes au sein d’une impressionnante ballroom décorée de chandeliers donnant sur la 5e Avenue.

Virgin Hotels New York City (février)

Savoir se faire attendre. Richard Branson avait annoncé dès 2013 l’ouverture d’un hôtel Virgin à New York, au coin de Broadway et de la 29e Rue, dans le quartier de NoMad. D’abord attendue en 2016, puis en 2018, et encore l’an dernier, son inauguration n’a cessée depuis d’être repoussée. Mais l’année 2023 devrait être la bonne pour voir apparaître la marque haut de gamme et lifestyle, l’hôtel acceptant les réservations pour février prochain. Entre temps, le projet est passé de 300 chambres à près de 500 clés et intégrera un lieu de restauration trendy sur le toit du 3e étage, l’Everdene, qui mêle espaces en intérieur et en extérieur. Le Virgin New York entend aussi s’imposer comme un nouveau haut lieu des événements new-yorkais avec une multitude de solutions pour des manifestations allant de 65 à 300 personnes. Avec deux points forts : la salle Conservatory au 5e étage, prolongée par une terrasse au style de jardin urbain, et le Sky Loft tout en haut de l’hôtel, au 38e étage, pouvant accueillir des banquets de 225 participants et 300 personnes en format théâtre.

Tempo by Hilton / Motto by Hilton Times Square (1er trimestre)

Tempo et Motto, les nouvelles marques du groupe Hilton, s’apprêtent à faire coup double du côté de Times Square. Attendu en début d’année à l’angle de Broadway et de la 47e rue, le Tempo by Hilton se démarquera par son offre imposante – 661 chambres -, mais surtout par son environnement direct. L’hôtel est en effet hébergé dans une nouvelle tour entièrement dédiée au divertissement, la TSX Broadway. Façade couverte de LED, scène extérieure – l’I.C.O.N – pour des shows donnant directement sur Times Square, l’historique Palace Theatre entièrement rénové à l’intérieur, le tout assorti de commerces innovants : la tour TSX Broadway sera sans nul doute un nouvel épicentre lifestyle au coeur de la ville qui ne dort jamais. Non loin de là, c’est dans le Chelsea Arts District, sur la 24e Rue, que le Motto by Hilton Times Square prendra place dans une tour de 42 étages conçue par Stonehill Taylor, cabinet connu notamment pour la transformation en hôtel du terminal TWA à l’aéroport JFK. Un design inspiré des années 20, 400 chambres qui peuvent être connectées entre elles pour accueillir des groupes, concept de lobby animé Motto Commons : la marque trouvera à New York une nouvelle occasion de faire valoir son esprit innovant.

Mexique

Mexico City

Andaz Condesa Mexico City (janvier)

Hyatt Andaz

Le groupe Hyatt débutera l’année par l’arrivée de sa marque Andaz à Mexico. Situé dans le quartier arty de Condesa, non loin du cœur des affaires et aux abords du Paseo de la Reforma, ce nouvel hôtel lifestyle va s’installer dans le complexe “I421”, anciennement connu sous le nom de Conjunto Aristos. En plus de 213 chambres et 20 suites au décor influencé par l’artiste mexicain contemporain Luis Barragan, l’Andaz Condesa Mexico City dispose de larges capacités pour l’accueil de réunions et événements avec cinq salles, un auditorium et une ballroom pouvant réunir 700 invités. Quant à ses autres atouts, l’établissement propose aussi un bar et une piscine en rooftop, l’une des plus hautes de Mexico. Une ouverture qui précéde de quelques mois l’arrivée à Mexico City de la marque de luxe Park Hyatt, attendue en 2024.

Novotel Mexico City Centro Historico (fin 2023)

Fresque murale de Rocca Luis César décorant le bar du Novotel Mexico City World Trade Center.
Novotel Mexico City World Trade Center.

Accor renforce son offre au cœur de la capitale mexicaine. Le groupe français y a déjà déployé plusieurs de ses marques, ibis et ibis Styles côté économique, Sofitel dans le haut de gamme ou encore Mondrian côté lifestyle, depuis décembre dernier. Sur le segment milieu de gamme, Novotel dispose de son côté de trois hôtels à Mexico, notamment le Novotel Mexico City World Trade Center ouvert en septembre 2022 (ici en photo). Ils seront bientôt rejoints par un quatrième à la fin de cette année, la marque s’installant pour la première fois au coeur de la capitale mexicaine. Le Novotel Mexico City Centro Historico proposera une atmosphère chaleureuse et animée autour d’espaces de convivialité polyvalents, d’un bar décontracté et de chambres spacieuses.

Guadalajara

ME Guadalajara (4e trimestre)

Après un premier resort au Mexique, à Cabo San Lucas, la marque luxe et lifestyle ME by Meliá sort la carte urbaine à Guadalajara, l’une des villes les plus cosmopolites et les plus riches culturellement du pays. Un peu plus de 150 chambres et suites, une offre culinaire attractive, des lieux de détente haut de gamme tels une sky pool et une terrasse en rooftop, des espaces événementiels : le ME Guadalajara jouera sur tous les fondamentaux qui font le succès de la marque.

Monterrey

Galeria Plaza Monterrey (janvier)

Parmi les plus importantes métropoles du Mexique, pôle industriel reconnu, Monterrey voit l’arrivée d’un nouvel hôtel au cœur du quartier financier. Hébergé au sein d’une tour vertigineuse, le Galeria Plaza Monterrey – cinquième établissement d’Hoteles Galeria Plaza – offre à ses clients des vues uniques sur l’emblématique Cerro de la Silla, une montagne de plus de 1800 mètres de haut élevée au rang de monument national. Mais le panorama n’est pas le seul atout de l’établissement membre de la collection Lifestyle de Preferred Hotels, porté également par un design autant avant-gardiste que minimaliste. 196 chambres, six lofts et deux suites côté hébergement, une piscine et un spa pour le bien-être, une terrasse et deux restaurants haut de gamme pour la détente : le Galeria Plaza a plus d’un argument pour séduire les voyageurs d’affaires en déplacement à Monterrey.

Hilton Monterrey (mars)

L’importance économique et universitaire de Monterrey ne pouvait qu’attirer de grandes marques privilégiées par les voyageurs d’affaires, telles Hilton. La chaîne américaine y proposera à partir du premier trimestre un nouvel établissement axé notamment sur les réunions et événements avec un espace meetings de plus de 1 100 mères carrés. Composé de neuf salles au total, il dispose d’une des plus grandes ballrooms de la ville, pouvant accueillir 470 invités lors de banquets et 630 personnes en format théâtre. Le Hilton Monterrey dédie sa « pool terrace » et le bar au bord de la piscine pour des événements corporate avec vue imprenable sur la montagne Cerro de la Silla. Avec ses 225 chambres, l’hôtel se destine aussi à la clientèle loisirs, étant directement relié au centre commercial Galerías Valle Oriente.

Infolettre