Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
10 conseils pour manger sainement en voyage
11-08-2015

10 conseils pour manger sainement en voyage

Charles Richer

03

Que vous voyagez à travers le pays ou autour du monde, il peut être difficile de faire des choix alimentaires sains. Vous êtes hors de votre routine habituelle, et à l’écart du familier. Dans cet état d’esprit « découvertes », il est tentant d’oublier vos objectifs alimentaires et de se livrer à des aliments malsains pour des raisons de commodité et de confort. Mais avec un peu de planification, vous pouvez tout mettre en place pour réussir.

1. Apportez vos propres collations. Hautes en protéines saines, afin que vous de ne pas recourir à des aliments de commodité comme les croustilles et friandises. Beaucoup de fabricants de produits alimentaires commencent à faire des portions individuelles de leurs collations, qui sont parfaits pour voyager. Choisissez un mélange d’éléments riches en protéines et des glucides pour le carburant :

Noix et barres tendres aux noix sont à proscrire. On sait que plusieurs personnes ont des allergies maintenant, jusqu’à 1% donc en moyenne 1 à 2 personnes sur un vol.
http://www.allerg.qc.ca/Information_allergique/3_3a_arachides.html (selon l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec)

D’ailleurs, je suis toujours étonné que les compagnies aériennes en servent toujours de nos jours !

Optez pour des barres de protéines, des fruits secs, des barres granola…

2. Vous prenez l’avion ?
Emballez votre lunch. Les aéroports sont notoires pour les options alimentaires médiocres, et il est facile de recourir à la restauration rapide pour des raisons de commodité. Votre sac à lunch est permis à bord (attention aux liquides) votre propre nourriture à la place, et vous commencerez le voyage avec un repas sain.
Des restrictions peuvent s’appliquer (fruits, légumes, viandes…). Lire l’article paru dans La Presse.

3. La cause n ° 1 de la suralimentation est une sous-alimentation.
Lorsque vous êtes affamé, il est difficile de résister à ce cheeseburger avec des frites. Faites des plans pour votre prochain repas avant d’avoir trop faim, et grignoter une collation riche en protéines, si l’heure du repas est trop tardive.

4. Le « petit »-déjeuner buffet de l’hôtel ou de croisière.
Avant de prendre une assiette en main, faites une tournée des stations avant de vous plonger dedans, et vous aurez la chance de prendre de meilleures décisions. Laissez passer les pâtisseries givrées et pommes de terre rissolées graisseuses pour une omelette de blanc d’oeuf, la farine d’avoine non sucrée ou du yogourt avec des fruits frais. Choisissez un siège loin de la nourriture, et éviter de vous asseoir face au buffet – cela permettra de réduire les tentations.

5. Pas le temps pour le petit-déjeuner ?
Ayez des protéines à portée de la main. Vous savez qu’il n’est pas une bonne idée de sauter les repas.

6. Les contenants à utilisation unique sont idéaux pour les voyages internationaux.
Peu importe où vous êtes dans le monde, vous pouvez toujours trouver une sorte de pain ordinaire – pita, des tortillas, des baguettes ou naan. Barbouillez vos tranches avec du beurre d’arachide, et vous avez un aliment sandwich confort avec une saveur locale.

7. Soyez le premier à commander à la table.
Vous invitez des clients au dîner ? Choisissez un repas sain dans le menu, et en le commandant en premier, vous serez moins susceptible de changer votre idée si tout le monde à la table commandes des steak-frites.

8.  Lorsque vous voyagez  (même avec une voiture de location), il est facile de faire le détour via une épicerie avec un bar à salades  pour ramasser le lunch ou le souper (Whole Foods est une bonne option).  Faites une provision de fruits et de collations supplémentaires pour votre chambre d’hôtel.

9. Évitez la restauration rapide comme une règle d’or.
Oui elle a si bon goût – mais vous savez qu’elle se fera sentir plus tard lors de la digestion ou indigestion ! Effectuez une recherche rapide sur votre téléphone mobile afin de trouver des comptoirs de charcuterie, sandwicheries, et les chaînes de produits sains comme Panera, Chipotle, Jason Deli ou Sweet Tomatoes…

10. Restez bien hydraté.
Pour tout déplacement, il est crucial de boire pour contrer l’environnement sec de l’avion. Évitez l’alcool que vous pourriez consommer à bord. Apportez une bouteille réutilisable pour l’avion, de sorte que vous n’aurez pas à compter sur les minuscules verres d’eau en plastique que les agents de bord distribuent.

Charles Richer
514 342-8656
charles@vptravel.ca

Infolettre